8 mars 2012
Salon de Genève (première partie)
D’exotiques découvertes
Par: Marc Bouchard

(Genève, Suisse) – Les salons de l’auto européens réservent toujours leur part de surprise. Il faut dire que la plupart des constructeurs qui y sont présents sont généralement absents des routes nord-américaines, ce qui rend les découvertes encore plus nombreuses.

publicité

Mais il faut aussi préciser que c’est en Europe, souvent à Genève, en Suisse, que sont dévoilés quelques-uns des plus beaux modèles qui sillonneront les routes du monde au cours de la prochaine année.

Et l’édition 2012 ne fait pas exception à la règle, offrant plus que son lot de voitures exotiques ou uniques en leur genre.

Lamborghini Avantador J

Déjà une des plus puissantes voitures au monde, et une des plus légères grâce à une utilisation surabondante de la fibre de carbone, la Avantador J, une version cabriolet de la bête, a fait une entrée remarquée au Salon de Genève. Sa soeur d’origine comptant plus de 700 chevaux, la version sans le haut profitera d’une mécanique similaire… du moins on le croit, car il s’agit toujours d’une version concept.

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse

Comme si on avait besoin de plus, Bugatti a décidé de pousser un peu plus loin la performance en augmentant (encore) la puissance de son super véhicule, la Veyron. D’abord connue pour ses 1001 chevaux en version de base, elle a légèrement augmenté en version Grand Sport. Mais à Genève, c’est la Vitesse qui prend le plancher, un cabriolet générant rien de moins de 1200 chevaux, pour une vitesse maximale de 415 kilomètres à l’heure, gracieuseté des quatre turbos sous le capot. Petite statistique intéressante, le 0-100 kilomètres à l’heure se fait en 2,6 secondes!

Un utilitaire cabriolet

La mode est aux cabriolets, tout le monde le sait. Mais de là à créer une version cabriolet d’un véritable utilitaire sport, il n’y a qu’un pas… que franchit allègrement Land Rover avec la version sans toit de son petit utilitaire, le Range Rover Evoque. Pour le moment réservé à la liste des prototypes, le Evoque cabriolet pourrait bien voir le jour. Rappelons-nous en effet que le Evoque n’est autre qu’une version inchangée du concept LRX présenté il y a quelques années.

image