24 mai 2012
Direction Toronto pour six judokas
Par: Maxime Desroches
Zachary Daviau (à gauche), médaillé de bronze en classe U13 au championnat provincial de judo.

Zachary Daviau (à gauche), médaillé de bronze en classe U13 au championnat provincial de judo.

Une performance inspirée lors de la dernière sélection provinciale de judo, les 5 et 6 mai, à Alma, a permis à une délégation record d’athlètes maskoutains de se qualifier pour le championnat canadien, début juillet.

publicité

Au total, six athlètes du Club de judo de Saint-Hyacinthe prendront le chemin de Toronto afin d’y affronter l’élite de leur sport. L’entraîneur du club, Louis Graveline, s’est dit fier de cet accomplissement, compte tenu de la popularité de cette discipline au Québec.

« Puisqu’il y a plus de judokas que dans les autres provinces, c’est plus difficile d’obtenir une place pour le championnat canadien. Le calibre que l’on retrouve au Québec force la tenue d’épreuves de qualifications », note M. Graveline.Benjamin Daviau, Jérémie Poirier, Marc-Antoine Morin — ce dernier a été deux fois médaillé d’or lors des trois volets de sélection —, et Sandrine Fournier, grande tacticienne maîtrisant bien une grande variété de prises, seront les représentants maskoutains en classe U17. Ils seront accompagnés à Toronto, en classe U15, d’Émile Charbonneau, un judoka reconnu pour son sang-froid et d’Audrey Poirier, qui au dire de son entraîneur a récemment vaincu sa principale rivale, soit elle-même.L’une des belles surprises lors de ce championnat provincial a été causée par Alexandre Fortin, médaillé d’or dans sa catégorie de poids en U13. Louis Graveline a salué le courage du jeune combattant.« Ses aptitudes et son comportement exemplaire à l’entraînement laissent présager de belles choses pour Alexandre », souligne-t-il.Évoluant aussi en classe U13, Zachary Daviau s’est bien défendu et a obtenu le bronze.

Coupe Claude-Berthelette

Dans les semaines précédant ce championnat provincial, 24 judokas du Club de Saint-Hyacinthe ont participé à la 20 e édition de la Coupe-Berthelette, un tournoi préparatoire tenu les 21 et 22 avril, à Saint-Hubert.

Même surclassé chez les U20, Jérémie Poirier a pris le troisième rang, lui qui d’ordinaire enfile le judogi en classe U17. Cinq de ses coéquipiers, soit Benjamin Daviau et Sandrine Fournier (U17), Émile Charbonneau et Audrey Poirier (U15), de même qu’Alexandre Fortin (U13) ont été décorés de la médaille d’or. Finalement, Félix Archambault a bien fait avec une médaille d’argent chez les U11.À noter que Sylvie Guertin, présidente du Club de judo de Saint-Hyacinthe, combattra dans trois épreuves de kata (nageto-kata, juno-kata et goshin-jutsu) lors du championnat canadien, à Toronto. Ce dernier sert de tremplin vers le championnat mondial de kata, qui aura lieu en Italie, à l’automne.

image