22 février 2018
Foire du livre de Saint-Hyacinthe
Dix ans à voyager grâce à la lecture
Par: Olivier Dénommée
Organisateurs et partenaires de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe. On reconnaît Richard Flibotte, président de la CSSH; la députée Chantal Soucy; Luc Desrosiers, du Courrier de Saint-Hyacinthe; André Brochu, des Galeries St-Hyacinthe; Stéphanie Roberge, du Buropro Citation; et le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Organisateurs et partenaires de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe. On reconnaît Richard Flibotte, président de la CSSH; la députée Chantal Soucy; Luc Desrosiers, du Courrier de Saint-Hyacinthe; André Brochu, des Galeries St-Hyacinthe; Stéphanie Roberge, du Buropro Citation; et le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour une dixième année, les Galeries St-Hyacinthe œuvrent à rendre la lecture accessible et attrayante à travers leur Foire du livre, organisée du 15 au 18 mars. L’équipe organisatrice a mis les bouchées doubles pour s’assurer de la réussite de cet anniversaire très spécial.

publicité

Cette 10e édition se présente sous le thème « Voyager à travers les livres », ce qui a été traduit en image par l’illustrateur invité, Benoît Laverdière. Le thème reflète le message que la Foire projette année après année : que la lecture stimule l’imaginaire et permet de voyager à très peu de frais, et ce, dès l’enfance. Le volet scolaire occupe d’ailleurs une place de choix cette année avec de nombreux ateliers scolaires avec une vingtaine d’auteurs les jeudi 15 et vendredi 16 mars. L’intérêt de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pour ces ateliers s’est vite confirmé, au point où ceux-ci affichent tous complet depuis janvier.
Comme on ne change pas une formule gagnante, « l’espace Croque-livres » commandité par la députée Chantal Soucy est de retour pour une deuxième année consécutive, offrant un lieu pour prendre ou laisser un livre et pour s’asseoir et apprécier un moment de lecture. Celle-ci n’a pas hésité à parler d’une « belle et longue histoire d’amour avec la lecture » qu’aide à garder vivante la Foire du livre de Saint-Hyacinthe.
Deux spectacles jeunesse sont aussi au programme : Tiki Preston le samedi à 10 h, et Sorcière Malbouffa – incarnée par la soprano québécoise Nathalie Choquette – le dimanche à 9 h.
Programmation grand public
Pour ses dix ans, la Foire du livre s’offre quelques vedettes : il sera possible d’assister à une conférence de Geneviève Borne au sujet de son dernier livre, 300 raisons d’aimer Londres, le 16 mars à 19 h, et à une d’Alexandre Taillefer en lien avec son livre Lettres à une jeune entrepreneure, le lendemain à 13 h. À ces conférences attendues s’ajoutent des séances de signatures avec des noms comme Danielle Ouimet, Sylvie Desrosiers, Serge Bouchard, Monique Proulx, Alex Perron et Simon Boulerice pour n’en nommer que quelques-uns.
Notez que le 16 mars est la « journée des parents » et que plusieurs auteures offriront des outils pour mieux vivre avec leurs enfants. Il est question de Maman Caféine, de Stéphanie Deslauriers, de Marie-Michèle Gilbert et du tandem formé d’Isabelle Meilleur et d’Annick Proulx.
Janie Fontaine, coordonnatrice de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe, tient toutefois à rappeler que la véritable vedette de cet événement, « c’est le livre », et espère que la population participera en grand nombre aux nombreuses activités, toutes gratuites, qu’offre la foire du 15 au 18 mars. Quant au concours littéraire Desjardins, il est possible pour les jeunes de 5 à 17 ans d’y participer d’ici le 1er mars. Pour tous les détails sur la programmation de la Foire du livre ou sur le concours, rendez-vous sur le site www.foiredulivresth.ca.

image