11 juin 2020
Dix ans de Camp Académie à Saint-Hyacinthe
Par: Olivier Dénommée

Peggy Belley, superviseuse de plusieurs succursales de Camp Académie, dont celle de Saint-Hyacinthe, est bien consciente que cet été sera bien différent des autres pour les jeunes qui fréquenteront Camp Académie, mais elle leur promet une saison tout aussi stimulante et en respect des mesures dictées par la santé publique. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Fondé en 1996, Camp Académie s’est implanté dans plusieurs régions du Québec, offrant chaque été ses services de camp de jour spécialisé à des milliers de jeunes de 4 à 17 ans. À Saint-Hyacinthe, Camp Académie célèbre son dixième anniversaire et s’attend à un été fort achalandé, malgré les craintes que suscitent encore la COVID-19. La Maskoutaine Peggy Belley, impliquée auprès de Camp Académie depuis plusieurs années, souhaite faire connaître davantage ce camp de jour privé à Saint-Hyacinthe, installé à l’École secondaire Saint-Joseph.

Publicité
Activer le son

Camp Académie propose une gamme de camps spécialisés, dont certains qui ne sont pas offerts partout. « À Saint-Hyacinthe, nos camps Lego, Jurassicamp et les camps en anglais sont très populaires chaque année. Ce qui est bien aussi, c’est qu’il est tout à fait possible de s’inscrire à notre camp régulier pour la majorité de l’été et de choisir une spécialité pour une ou deux semaines selon les intérêts du jeune », soutient Mme Belley. Elle précise que, cette année, le thème général de la saison est « Le voyage dans le temps », ce qui donnera le ton à plusieurs activités qui débuteront dès le 22 juin.

« Notre clientèle vient d’un peu partout à Saint-Hyacinthe. Le coût par semaine du camp régulier est de 149 $ par enfant, incluant le service de garde. En temps normal, on accueille jusqu’à 125 ou 130 jeunes par semaine, et ceux-ci reviennent souvent d’une année à l’autre, mais on a l’ambition – et la place – pour en avoir jusqu’à 250 par semaine! C’est pourquoi on souhaite se faire plus connaître », poursuit Peggy Belley.

Une grande famille

Pour Mme Belley, Camp Académie se démarque par « l’esprit d’équipe » qui se ressent jusque chez les enfants et leurs parents. « On nous en parle souvent. Il n’y a pas de temps morts au camp, c’est très familial. […] Ce que je trouve bien touchant, c’est quand un jeune dit à ses parents en fin de journée combien il a aimé sa journée, mais surtout combien il a hâte de revenir le lendemain pour voir son animateur ou encore que, lorsqu’il sera grand, lui aussi, il veut animer à Camp Académie. » Il n’est d’ailleurs pas rare de voir que, plus vieux, les jeunes de Camp Académie se joignent à l’équipe d’animateurs.

Les inscriptions pour le camp de Saint-Hyacinthe se poursuivent sur le site campacademie.com selon la disponibilité des camps, mais dans la situation actuelle, Camp Académie songe à recruter des animateurs supplémentaires pour pallier la forte demande. Les personnes intéressées peuvent aussi remplir un formulaire sur le site web de Camp Académie pour manifester leur intérêt.

image