20 novembre 2014
Grands Prix des hebdos 2014
Dix prix d’excellence pour Le Courrier
Par: Le Courrier
Le Courrier a remporté une dizaine de prix dont le Grand Prix récompensant la qualité du français. On reconnaît le directeur de la publicité Guillaume Bédard et le rédacteur en chef Martin Bourassa, en compagnie de René Roseberry, président du jury.

Le Courrier a remporté une dizaine de prix dont le Grand Prix récompensant la qualité du français. On reconnaît le directeur de la publicité Guillaume Bédard et le rédacteur en chef Martin Bourassa, en compagnie de René Roseberry, président du jury.

Le Courrier de Saint-Hyacinthe a une fois de plus effectué une véritable razzia lors des Grands Prix des Hebdos, le concours annuel récompensant les meilleures oeuvres journalistiques de la presse hebdomadaire au Québec.

Publicité
Activer le son

Les artisans du Doyen des hebdos francophones d’Amérique ont encore fait honneur à sa tradition d’excellence en remportant une bonne dizaine de prix, dont celui témoignant de la qualité de la langue française.

Au niveau rédactionnel, Le Courrier de Saint-Hyacinthe a été l’hebdomadaire du Québec comptant le plus de journalistes parmi les cinq finalistes des différentes catégories avec pas moins de 18 nominations.

Du lot, la salle de rédaction du COURRIER a mis la main sur trois premiers prix dans les catégories Affaires municipales, éducation et santé. Deux journalistes ont aussi remporté des secondes places en agroalimentaire et en reportage et trois ont terminé en troisième place en économie et finance, en santé, en sports et loisirs, puis en reportage.

L’infographiste Alex Carrière, de notre atelier de production, a pour sa part terminé au troisième rang de la catégorie Graphisme. Par ailleurs, La Pensée de Bagot à Acton Vale, membre de la famille de DBC Communications, a également tiré son épingle du jeu en remportant une mention d’honneur pour la qualité du français. Le journaliste Alain Bérubé a aussi remporté le troisième prix de la catégorie agroalimentaire.

Pour l’éditeur et propriétaire de DBC Communications, Benoit Chartier, ces grands honneurs rejaillissent sur l’ensemble des communautés maskoutaines et valoises qui peuvent s’enorgueillir de compter sur une presse indépendante de grande qualité.

« Chaque semaine, nous relevons le défi de livrer une information juste, pertinente et diversifiée dans le but d’informer et de relier entre elles toutes les composantes de notre collectivité. Malgré les embûches, nous gardons le cap et travaillerons sans relâche à rester la référence en matière d’information régionale ainsi qu’un modèle de réussite et d’excellence pour toute l’industrie de la presse hebdomadaire au Québec. »

Organisé par l’association Hebdos Québec, le gala des Grands Prix des hebdos récompensait les meilleures oeuvres journalistiques de l’année 2013.

Le gala a été présenté au Manoir Richelieu le 15 novembre.

Grands Prix des hebdos 2014Les lauréats du Courrier
Journaliste Prix Catégorie Pièce
Martin Bourassa municipale Les dessous du centre pharmaceutique
éducation Antoine-Girouard passe au public
reportage Des anomalies détectées au CLD (dossier)
finance RIP le boulevard de l’auto
sports Philippe Desrosiers : une future star à Dallas
Jean-Luc Lorry santé Marie-Claude Morin lève le voile sur sa bipolarité
Jennifer Blanchette agroalimentaire Des bleuets en or à Saint-Damase
Marie-Pier Gagnon-Nadeau santé Accident de travail : quelle protection pour les déficients intellectuels?
reportage De lac-Mégantic à Saint-Hyacinthe (dossier)
Alex Carrière graphisme 40 ans du Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe
image