4 septembre 2014
Satellite récidive
Dons et plaisirs de la table
Par: Amilie Chalifoux
Gabrielle Lemonde, coordonnatrice de Satellite; Claire Sarrasin, présidente d’honneur de Déguste ton don et Marie-Élaine Chicoine, intervenante. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Gabrielle Lemonde, coordonnatrice de Satellite; Claire Sarrasin, présidente d’honneur de Déguste ton don et Marie-Élaine Chicoine, intervenante. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Il est payant de joindre l’utile à l’agréable et Satellite l’a compris. Après une réussite l’an dernier, l’organisme communautaire en prévention des dépendances propose pour une seconde édition la levée de fonds

Le concept est simple. Huit chefs présentent huit créations culinaires que les convives pourront savourer avec des accords mets et vins. Là où la tâche aurait pu se corser, était le moment venu de trouver huit chefs prêts à donner une journée de congé bénévolement.

Au contraire, un élan de solidarité s’est transmis au sein des chefs de la Montérégie. Cinq d’entre eux récidivent cette année, soit Ian Perreault, de Chez Lionel; Étienne Desmarais, du Globe-Trotter; Richard Marquis, de L’Espiègle; Yan Garzon de Testek et Éric Bellemarre, de L’Artisan du Manoir. Pour compléter la brigade, trois chefs se sont ajoutés, soit Véronique Prévost, de L’Empanaché; Anthony Lussier, du Bistro V et Samuel Sirois, du Manoir Rouville-Campbell.

Sous la présidence d’honneur de Claire Sarrasin, directrice de la Chambre de commerce des Maskoutains, le souper gastronomique huit services se déroulera avec animation, activités, encan silencieux et sensibilisation à la mission de l’organisme. Ex-coordonnatrice chez Satellite, c’est Mme Sarrasin elle-même qui a initié la levée de fonds en 2013.

« Les chefs font partie d’un milieu très tissé serré. La majorité des personnes que j’ai approchées ont accepté l’invitation sans se questionner. La cause des dépendances touche particulièrement les gens. Tout le monde connaît une personne de près ou de loin qui a un problème d’excès. En plus, la gastronomie est ce qu’il y a de plus rassembleur », explique Claire Sarrasin.

L’an dernier, l’activité-bénéfice a rejoint 100 personnes et permis d’amasser 11 000 $. Cette année, 150 convives sont attendus. Les recettes qui seront récoltées serviront à financer les activités et interventions de Satellite dans les écoles primaires et secondaires de la région de Saint-Hyacinthe. « Pour 1 $ investi en prévention, le gouvernement économise 7 $ en intervention », rappelle Mme Sarrasin.

La 2e édition de Déguste ton don se tiendra le lundi 3 novembre au club de golf La Providence, dès 18 h. Les billets sont en prévente dès maintenant au coût de 125 $ jusqu’au 15 septembre, date après laquelle les billets passeront au coût de 150 $. La table de 8 personnes est en vente au coût de 1 000 $ en tout temps. Pour réservation, on peut contacter l’équipe de Satellite au 450 888-2572 ou par courriel à l’adresse coordo@preventiondesdependances.org.

image