8 juin 2017
Double célébration avec Les Respectables
Par: Olivier Dénommée
Jean-Sébastien Chouinard, Stéphane Beaudin, Sébastien Plante et Stéphane Dussault ont hâte de jouer au Loft, un endroit dont ils ont entendu beaucoup de bien. « C’est notre meilleur show en carrière qu’on propose, avec de l’intensité à revendre », assure le chanteur.   Photo courtoisie

Jean-Sébastien Chouinard, Stéphane Beaudin, Sébastien Plante et Stéphane Dussault ont hâte de jouer au Loft, un endroit dont ils ont entendu beaucoup de bien. « C’est notre meilleur show en carrière qu’on propose, avec de l’intensité à revendre », assure le chanteur. Photo courtoisie

Fondé il y a 25 ans, le groupe rock Les Respectables a bien des raisons de célébrer, ayant entamé une longue tournée dans les différentes villes au Québec, même les plus petites. C’est ce qui amène le quatuor au Loft de Saint-Valérien-de-Milton, soulignant en même temps le 25e anniversaire d’Impact Prod ce vendredi.

Publicité
Activer le son

Personne dans le groupe n’avait imaginé connaître une telle longévité, admet le chanteur Sébastien Plante. « Les Respectables, c’est un rêve et on s’est promis d’aller jusqu’au bout. On ne savait juste pas où se trouvait le bout! Notre seul repère, c’était les Rolling Stones, autant pour la musique que pour la longévité. »

Le groupe, comme tous les autres, est passé par différentes phases au fil des ans. « Ça a commencé par le rêve, puis l’excès associé au rythme des tournées, puis il y a eu une coupure lorsque nous sommes devenus papas. Puis, il y a eu la phase bread and butter, où le succès du groupe était nécessaire pour mettre de la nourriture sur la table familiale. Maintenant, on est revenus à la phase du rêve! » Cela se traduit par une tournée de plusieurs dizaines de dates à travers la province, et par la sortie prochaine d’une compilation soulignant les bons coups des 25 dernières années, prévue vers la Fête nationale.

Dès cet automne, Les Respectables entrera en studio afin de travailler sur du matériel qui se retrouvera sur un éventuel nouvel album. Par contre, Sébastien Plante ne prévoit encore aucune échéance. 

25 ans

Les Respectables s’arrêtera pour la première fois à Saint-Valérien, au Loft, le vendredi 9 juin. Ce que le groupe ne savait pas, c’est que l’entreprise derrière Le Loft, Impact Prod, a été fondée la même année que le groupe, célébrant elle aussi ses 25 ans : voilà une double raison de fêter! Les billets sont disponibles sur le site du Loft ou sur place. Le spectacle est prévu à 21 h.

image