6 septembre 2012
Portes ouvertes 2012
Douze fermes tendent la main aux visiteurs
Par: Le Courrier
Le dimanche 9 septembre ce sera l'occasion de visiter gratuitement les installations agricoles des environs et d’en apprendre davantage sur le métier de producteurs.

Le dimanche 9 septembre ce sera l'occasion de visiter gratuitement les installations agricoles des environs et d’en apprendre davantage sur le métier de producteurs.

Voilà déjà dix ans que les producteurs agricoles accueillent les citadins dans le cadre des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Cette année, beau temps, mauvais temps, l’activité se tiendra le dimanche 9 septembre, de 10 h à 16 h, dans 12 fermes du territoire de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe. On retrouve des fermes participantes dans six MRC de la région.

Il s’agit de la vitrine idéale pour découvrir et s’informer sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices d’ici. C’est aussi une occasion de visiter gratuitement les installations agricoles des environs, d’en apprendre davantage sur le métier de producteurs, leurs équipements et leurs pratiques. Sur place, il y aura de l’animation, des dégustations, des visites et des tirages de paniers de produits régionaux. « L’agriculture de chez nous est diversifiée, dynamique et contribue fortement à la vitalité de notre région, décrit Réjean Racine, porte-parole de la Fédération de l’UPA. Nos agriculteurs en sont très fiers et attendent avec enthousiasme les visiteurs. »

Plus de 200 000 visiteurs

Sur le territoire de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe, depuis neuf ans, il y a eu près de 200 fermes participantes et plus de 200 000 visiteurs. Voici la liste des fermes participantes en 2012 : La Girondine, Frelisburgh, Canard, lapin, agneau (www.lagirondine.ca); La fille du Roy, Sainte-Madeleine, Maraîchers (www.lafilleduroy.com); Union libre, cidre et vin, Dunham, Verger, vignoble (www.unionlibre.com); Ferme M.R. Chagnon, Acton Vale, Lait, grandes cultures; Les Trouvailles Gourmandes du Canton, Roxton Falls, Ovin, bovin; Produits Laobec, Acton Vale (www.fondationagroterre.org), Lapin; Ferme Pierre Brodeur, Granby, Lait et pépinière; Verger St-François, Saint-Pie (www.vergerstfrancois.com), Pommes; Le Cactus Fleuri, Sainte-Marie-Madeleine (www.cactusfleuri.com), Serre; Pommeraie d’or, Rougemont (www.pommeraiedor.com), Pommes, poires, prunes; Val Caudalies, Dunham (www.valcaudalies.com), Vignoble; Ferme Calixa, Sainte-Victoire-de-Sorel, Lait, grandes cultures.

Site Internet et Facebook

Depuis quelques jours, vous pouvez visiter le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca ou la page Facebook www.facebook.com pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 100 fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc.

Mentionnons que le concours photo est de retour pour une troisième année consécutive. Les participants sont invités à prendre des photos à la ferme et à les partager sur l’onglet « concours » qui sera ajouté sur la page Facebook de l’UPA. Les adeptes de la page UPA pourront voter pour leurs photos favorites. Le prix sera ensuite tiré au sort parmi les 25 personnes qui auront obtenu le plus de votes pour leurs photos.

image