19 mai 2011
Dr Patenaude, un homme de coeur
Par: Le Courrier
Le Dr Robert Patenaude a remporté le concours <em>Gens de coeur</em> présenté par Radio-Canada.

Le Dr Robert Patenaude a remporté le concours Gens de coeur présenté par Radio-Canada.

Le Dr Robert Patenaude, urgentologue au Centre hospitalier Honoré-Mercier et porte-parole de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, est le grand gagnant du concours Gens de coeur présenté par Radio-Canada. Sa contribution exceptionnelle envers l’IRIC et la promotion de la recherche sur le cancer a été reconnue par ce concours qui vise à rendre hommage aux bénévoles partout au Québec.

Publicité
Activer le son

Le Dr Patenaude versera à l’IRIC le montant de 20 000 $ reçu comme lauréat au concours ainsi que les 1 000 $ obtenus à titre de finaliste. Ces sommes arrivaient à point, avec le lancement du Défi Persévérance, l’activité sportive annuelle qui permet d’amasser des fonds pour l’Institut. Cette année encore, l’IRIC s’associe aux Défis Vélo-Mag Shawinigan qui se tiennent dans le Parc national de la Mauricie afin d’amasser des dons qui seront versés à 100 % à la recherche sur le cancer.

C’est le Dr Claude Perreault, chercheur principal à l’IRIC et médecin traitant du Dr Patenaude alors qu’il a été atteint d’une leucémie à l’âge de 21 ans, qui avait soumis sa candidature au concours. « Son dévouement à l’avancement des connaissances, à la santé de la communauté et à la poursuite de l’excellence en recherche sur le cancer font de lui un brillant porte-parole et ambassadeur, a expliqué Dr Perreault. L’Institut ne pouvait rêver d’un bénévole plus énergique et dévoué. »Ému par l’honneur, Robert Patenaude a tenu à dédier ce prix à sa mère qui est atteinte d’un cancer au cerveau. « Je m’engage depuis 30 ans à la cause de la recherche sur le cancer parce que je suis convaincu que c’est grâce à ses progrès que je suis en vie aujourd’hui. Toutefois, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche afin d’irradier complètement ce fléau. C’est pour cette raison, et pour honorer le combat au quotidien des patients comme ma mère que je poursuis mes actions. »Toute personne qui souhaite se joindre au Dr Patenaude dans sa lutte au cancer peut pédaler ou courir à ses côtés dans le cadre du Défi Persévérance qui se tiendra les 24 et 25 septembre. Il est aussi possible de parrainer un participant ou d’offrir un don. Tous les détails au www.iric.ca@NOM fin:M-P.G.N.

image