28 mars 2013
Encan des Grands Vins de Bacchus
Du bon vin et une bonne cause
Par: Le Courrier
Vincent Cordeau, artiste-peintre; D<sup>r</sup> Gilles Brien, président de la Fondation Aline-Letendre; Richard Marquis, chef-propriétaire de L'Espiègle; et Hélène Dion, sommelière-conseil et chroniqueuse vins.

Vincent Cordeau, artiste-peintre; Dr Gilles Brien, président de la Fondation Aline-Letendre; Richard Marquis, chef-propriétaire de L'Espiègle; et Hélène Dion, sommelière-conseil et chroniqueuse vins.

Après le succès de l’année dernière, la soirée d’Encan des Grands vins de Bacchus au profit de la Fondation Honoré-Mercier sera de retour pour une seconde édition, le mardi 16 avril, au restaurant L’Espiègle, avec comme invité spécial Jacques Orhon, maître-sommelier.

Publicité
Activer le son

Destiné à amasser des fonds pour les soins médicaux prodigués aux enfants de la région, l’encan a permis l’an dernier de verser plus de 26 000 $ aux services de pédiatrie, d’obstétrique et de pédopsychiatrie de l’Hôpital Honoré-Mercier comme le veut l’objectif dans le cadre de cette seconde édition.

Instauré à l’initiative de Vincent Cordeau, artiste-peintre, de Richard Marquis, chef-propriétaire du restaurant L’Espiègle, ainsi que d’Hélène Dion, sommelière-conseil et chroniqueuse vins, l’Encan des Grands Vins de Bacchus a pour objectif de réunir les amateurs et collectionneurs de vins afin de créer un lieu d’échange tout en leur permettant de se procurer des vins d’importations privés.La soirée sera à nouveau agrémentée par une dégustation accord mets et vins, concoctée par Richard Marquis et commentée par Hélène Dion qui, exceptionnellement, sera accompagnée de Jacques Orhon, auteur du livre Les vins du Nouveau-Monde — Amérique du Nord, auquel elle a collaboré. Le menu prévu pour la dégustation d’accord mets et vins n’a pas encore été établi par les deux principaux intéressés, mais ils assurent qu’ils sortiront une fois de plus des sentiers battus.« Les gens avaient beaucoup apprécié le foie gras et la salade de homard. Je vais peut-être essayer de jouer sur ces cordes-là, mais sinon je ne sais pas. C’est sûr que je ne me restreindrai pas à une thématique. Ce sera plutôt dans l’ordre de l’exploration. Voir ce qui se fait ailleurs afin de satisfaire la curiosité des passionnés de vins », précise Richard Marquis. Encore cette année, 50 lots d’importations privés seront mis en encan silencieux. « L’idée est de cibler encore les grands crus, mais en tentant d’élargir le plus possible, avance Hélène Dion. L’an passé il y avait beaucoup de vins de Bordeaux. Cette année on va tenter de couvrir la Bourgogne, l’Italie et les vins liquoreux. »Quant aux amateurs d’art, ils y trouveront également leur compte cette année puisque la toile Elles de Bacchus, signée Cordo sera parmi les lots en encan silencieux. Selon l’artiste, l’oeuvre représente certainement la création la plus urbaine de la série. Les billets sont disponibles au coût de 125 $ auprès de la Fondation Honoré-Mercier au 450 773-4733. Les places sont limitées à 75 personnes.

image