7 juillet 2011
La commission scolaire de Saint-Hyacinthe s'associe à Zig Zag Sports
Du hockey parascolaire à l’année longue
Par: Maxime Desroches
Patrick Arcand, propriétaire de Zig Zag Sports.

Patrick Arcand, propriétaire de Zig Zag Sports.

Un programme de hockey parascolaire, fruit d’une collaboration entre la Commission scolaire et l’Académie de hockey Zig Zag Sports, sera mis sur pied en septembre dans les quelque 30 établissements d’enseignement primaire de la région.

Publicité
Activer le son

Les activités offertes aux élèves de la première à la sixième année, garçons et filles, seront divisées en quatre blocs : un atelier après les heures de cours à raison de 18 heures par année scolaire, une école de hockey durant la relâche, un programme du congé des fêtes et six séances lors de journées pédagogiques.

Le tout se déroulera dans les arénas du territoire de la Commission scolaire et sera supervisé par les intervenants de Zig Zag Sports. Il s’agit d’une expansion pour l’académie dirigée par Patrick Arcand, responsable du programme « concentration hockey » de l’école secondaire Casavant depuis 2008.« Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y aucune obligation de faire partie d’une équipe de hockey civile pour participer. Chacun pourra apprendre à son rythme, en fonction de ses habiletés techniques. L’objectif est de promouvoir la pratique du hockey dans un but éducatif tout en gardant la notion de plaisir », a confié Patrick Arcand.Bien que le projet en soit encore au stade expérimental, l’adhésion à une ligue scolaire primaire représente une avenue prometteuse à moyen terme compte tenu de la réponse favorable des élèves jusqu’à présent.« Des rencontres ont été organisées dans les classes afin d’expliquer le fonctionnement du programme aux élèves. La réponse a été très positive. »

Du nouveau à l’école Casavant

L’ajout d’une quatrième secondaire à l’école Casavant lors de la prochaine rentrée se traduira aussi par l’élargissement de son programme hockey.

À compter de septembre, Zig Zag Sports offrira des ateliers aux étudiants de ces nouvelles classes, en plus de se préparer à ajouter le cinquième secondaire à ses activités à l’automne 2012.Dès le retour en classe, les étudiants de quatrième secondaire recevront aussi une formation d’arbitrage offerte par Philippe Cartier, officiel en chef du hockey mineur à Saint-Hyacinthe. Ce projet ambitieux est finalement implanté à l’école Casavant après plusieurs années de pourparlers.« C’est une belle opportunité pour ces jeunes, d’autant plus qu’ils recevront au terme de leur formation une accréditation de Hockey Québec », a affirmé Patrick Arcand.Pour plus de renseignements sur les activités de l’Académie de hockey Zig Zag Sports, visitez le www.zigzagsports.ca

image