12 septembre 2013
Du nouveau au Club de natation de Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand

Une nouvelle équipe d’entraîneurs mènera les quelque 70 nageurs du Club de natation de Saint-Hyacinthe (CNSH) cette saison. Salim Laoubi assurera le rôle d’entraîneur-chef, fort de ses 14 années d’expérience dans le milieu de la natation à titre d’entraîneur.

Il succède ainsi à Frédéric Tremblay, qui n’aura été à la tête de l’équipe d’entraîneurs que lors d’une saison. Il s’agit du troisième changement d’entraîneur-chef au cours des trois dernières années.

M. Laoubi sera entouré de Marie-Noëlle Folco, Mariloup Landry et Kim Torres afin d’encadrer les nageurs du club dans leur développement. « C’est une nouvelle équipe, une nouvelle structure qui est installée pour les années à venir, lance-t-il. Je constate qu’il y a également plusieurs parents bénévoles qui s’impliquent beaucoup dans l’organisation, ce qui facilite grandement notre travail. »Ensemble, ils travailleront notamment avec les athlètes du sport-études, offert à l’école Fadette, ainsi qu’avec les membres de l’équipe des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.À son arrivée, Salim Laoubi s’est toutefois donné la mission de procurer une relève aux nageurs qui excellent présentement avec le club, comme les Maria-Klara Suciu et Sara Jade Lamontagne. « Mon principal défi est de développer une plus grande relève, sinon d’ici trois ou quatre ans, il y aura un manque important à combler. Avec le programme Dauphin, destiné aux jeunes de 5 à 12 ans, on les initie à la natation et au fur et à mesure à la compétition pour ceux qui en ont l’intérêt. »Côté compétition, le CNSH pourrait bien voir une de ses athlètes participer à un championnat national senior pour la première fois en plus de cinq ans, alors que Maria-Klara Suciu a réalisé les standards nécessaires afin d’y parvenir lors du championnat canadien par groupe d’âge cet été.Le club participera également à la compétition par équipe le printemps prochain en plus d’organiser le Festival développement, une compétition pour les athlètes de niveau provincial développement (12 ans et moins). Les premières compétitions de natation seront quant à elles tenues dès octobre.Pour les jeunes désirant faire l’essai de la natation, des portes ouvertes seront tenues par le CNSH samedi de 10 h à 11 h et de 11 h à 12 h au Centre aquatique Desjardins. Il sera bien sûr possible de sauter à l’eau, donc le maillot est de mise pour participer à cette activité visant à donner le goût de la nage aux plus jeunes.

image