21 juin 2012
Les Lauréats ont pris part à leur premier repêchage
Du pain sur la planche pour les dirigeants
Par: Maxime Desroches
Patrick Arcand et Stéphane Donais se disent impatients de débuter l'aventure de la Ligue de hockey junior AAA.

Patrick Arcand et Stéphane Donais se disent impatients de débuter l'aventure de la Ligue de hockey junior AAA.

Maintenant que son personnel administratif a été nommé, l’équipe de hockey junior AAA du Cégep de Saint-Hyacinthe prépare le terrain pour sa première campagne dans le circuit. Déjà, une cinquantaine de patineurs, acquis lors d’un repêchage d’expansion et l’encan de sélection annuelle, ont été ajoutés à la liste de protection des Lauréats, dont quelques anciens du Collège Antoine-Girouard.

Samedi, à Terrebonne, le responsable des opérations hockey, Patrick Arcand, épaulé notamment par l’entraîneur-chef Stéphane Donais, a sélectionné un total de 19 joueurs, dont la plupart sont âgés de 15 et 16 ans, qui constitueront une banque de joueurs intéressante pour l’équipe d’expansion.

« Je crois que nous avons choisi de jeunes joueurs prometteurs. Il faut dire que notre réalité est différente de celle de la majorité des autres clubs, étant donné notre mandat d’assurer la réussite académique de chacun. Les membres de notre formation devront tous être inscrits dans l’un ou l’autre des programmes d’études offerts au Cégep », rappelle Patrick Arcand.« C’est une philosophie à laquelle j’adhère complètement », soutient Stéphane Donais, qui sera derrière le banc des Lauréats en septembre après avoir dirigé les Gaulois du CAG en classe midget Espoir pendant deux saisons.« Mon passage avec les Gaulois m’a convaincu de la nécessité de former des joueurs soucieux de leur réussite scolaire. Ça rend le défi encore plus intéressant, d’avoir à bâtir un club compétitif sur la patinoire sans négliger les résultats scolaires pour autant », observe-t-il.

Du talent local

Tandis que le repêchage d’expansion a permis au Cégep de mettre la main sur 28 joueurs provenant des 14 autres formations de la ligue junior AAA — chacune devait remettre une liste de protection de 16 joueurs — c’est en fin de semaine qu’il s’est tourné vers le talent local.

Ainsi, les Lauréats possèdent désormais les droits sur les anciens Gaulois Samuel Benoit, Étienne Dufresne, Mathieu Ayotte et David Bédard (capitaine du midget AAA en 2011-12). Ils ont aussi arrêté leur choix sur David Marcotte au premier tour. Ce dernier a joué sons la férule de l’entraîneur Donais il y a deux ans. Le joueur de centre Anthony Demers, natif d’Acton Vale, a aussi été un choix du Cégep de Saint-Hyacinthe à Terrebonne.« La plupart de ces joueurs ne sont qu’en quatrième ou cinquième secondaire, donc nous avons approché ce repêchage dans une vision de moyen à long terme. Nous bâtissons en vue des saisons 2013 et 2014 », précise M. Arcand, qui a répété l’importance de miser sur du talent de la région afin que la communauté maskoutaine puisse mieux s’y identifier.

Les athlètes bien entourés

En plus du personnel hockey, c’est toute une équipe qui encadrera les Lauréats à compter de septembre. Un physiothérapeute, un préposé à l’équipement et un technicien en audiovisuel seront à la disposition des hockeyeurs.

C’est sans compter que le Cégep souhaite renforcir l’aide pédagogique offerte à ses athlètes intercollégiaux. L’information a été confirmée par l’agente d’information de l’établissement, Nicole Tremblay.« Le processus d’embauche va bon train et sera complété sous peu », a-t-elle confirmé au COURRIER. Notre encadrement des athlètes était déjà très bon. Nous souhaitons le rendre encore meilleur. »

image