12 janvier 2012
L'activité « Expérience Maneige » désormais offerte au Parc Les Salines
Du ski alpin pour les tout-petits
Par: Maxime Desroches
Le Parc Les Salines accueille pour la première fois, cet hiver, un programme d'initiation au ski alpin pour les enfants de 5 à 8 ans.

Le Parc Les Salines accueille pour la première fois, cet hiver, un programme d'initiation au ski alpin pour les enfants de 5 à 8 ans.

Le Parc Les Salines accueillera pour une première fois cet hiver l’activité « Expérience Maneige », un programme d’initation au ski alpin lancé par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et qui vise les enfants de 5 à 8 ans. Offerte aux groupes scolaires en semaine et au grand public la fin de semaine, l’activité a débuté samedi dernier, mais le meilleur est à venir!

Publicité
Activer le son

Pour la coordonnatrice aux services récréatifs au service des Loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe, Marie-Claude Lapointe, il s’agit d’une belle façon pour le Parc Les Salines de diversifier sa palette de services, qui comprend déjà, notamment, du ski de fond, de la raquette, du patinage et de la glisse.

« Non seulement est-ce une façon sécuritaire pour les enfants de maîtriser les techniques de base du ski alpin, mais cela rejoint l’un de nos objectifs, soit celui de proposer des activités à caractère familial. De son côté, l’ASSQ souhaite promouvoir la pratique du ski alpin à travers la province, et avait identifié la région maskoutaine pour y présenter ses activités », mentionne Mme Lapointe.

Équipement gratuit

Les sessions de cours, qui rejoignent annuellement 20 000 élèves de la maternelle à la deuxième année primaire depuis leur mise en place, sont sous la supervision entière des membres de l’équipe Expérience Maneige, qui ont pour mandat d’apprendre aux participants à se déplacer avec aisance et à faire des virages.

Le programme d’initiation, offert gratuitement, fournit également aux participants l’équipement nécessaire, soit les skis, les bottes et un casque protecteur. Lors des fins de semaine, et durant la semaine de relâche, un premier départ aura lieu à 10 h, et un second à 15 h. « L’activité prendra réellement son envol quand la neige se mettra de la partie, estime Marie-Claude Lapointe. Les températures clémentes du dernier mois ont joué passablement sur l’achalandage au Parc Les Salines », admet-elle.

image