6 septembre 2012
5 e Coupe PEPE
Du soccer et des sourires à la PHD
Par: Maxime Desroches

Des dizaines de joueurs de soccer, jeunes et moins jeunes, s’étaient donné rendez-vous à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, samedi et dimanche, pour la tenue de la 5 e Coupe PEPE. Cette activité du FC Saint-Hyacinthe avait pour objectif d’amasser des fonds afin de fournir une aide financière aux enfants défavorisés de la région qui n’ont pas les moyens de pratiquer le soccer.

publicité

L’un des moments les plus touchants de la fin de semaine est survenu samedi lorsqu’un groupe d’enfants atteints d’autisme a disputé un match amical devant une foule enthousiaste dépassant les 350 spectateurs.

« C’était quelque chose de voir tous ces parents émus de voir leur enfant avoir autant de plaisir sur le terrain. Pour tous les gens présents, ce fut un moment riche en émotions », raconte le président de la Coupe PEPE, Pierre Rhéaume.Cette partie amicale se déroulait dans le cadre d’un programme créé plus tôt cette année spécialement pour les enfants autistes. La vente de billets avant et durant le match et la collaboration d’Intact Assurance ont permis de récolter plus de 1 500 $ pour le programme.« Au total, cette 5 e édition se traduira par un montant avoisinant les 5 500 $, dont 4 000 $ iront au Fonds Optimiste Douville. Le montant total qui sera redistribué aux enfants défavorisés dépassera les 10 000 $. Nous en sommes très fiers », note Pierre Rhéaume, qui a par ailleurs annoncé qu’il quittait la présidence de l’événement.« J’ai réfléchi longuement avant d’en venir à cette décision. Mes fonctions de président de l’A.S.S.H., mon intention de lancer un projet de ligue fédérée pour les joueurs de 45 ans et plus, ainsi que mes autres implications sociales font en sorte que je manque de temps. C’est la fin d’une belle aventure pour moi à la présidence de la Coupe PEPE. Il y aura peut-être une relève pour l’édition 2013, mais cela reste à voir. » Depuis cinq ans, la Coupe PEPE a permis de défrayer l’inscription et de fournir de l’équipement de soccer à 63 jeunes de la région maskoutaine.

image