12 avril 2012
Du soleil pour le CSSS Richelieu-Yamaska
Par: Le Courrier
Alain Dumas est venu remettre le montant total de 12 693 $ au CSSS Richelieu-Yamaska au nom d'Opération Enfant Soleil. Cet argent permettra à l'Hôpital Honoré-Mercier de se doter de nouveaux équipements pour ses services pédiatriques.

Alain Dumas est venu remettre le montant total de 12 693 $ au CSSS Richelieu-Yamaska au nom d'Opération Enfant Soleil. Cet argent permettra à l'Hôpital Honoré-Mercier de se doter de nouveaux équipements pour ses services pédiatriques.

Comme c’est le cas chaque année, Opération Enfant Soleil fait la tournée des hôpitaux du Québec pour offrir des dons aux services pédiatriques des établissements de santé. Le CSSS Richelieu-Yamaska a reçu un chèque de 12 693 $ lors de la visite d’Alain Dumas et de l’équipe d’Opération Enfant Soleil le 3 avril.

Ce montant d’argent permettra à l’Hôpital Honoré-Mercier de se procurer deux pèse-bébés, un bilirubinomètre pour diagnostiquer la jaunisse chez les nouveaux-nés, un pousse-seringue ainsi qu’une lampe de photothérapie pour traiter la jaunisse chez les nouveaux-nés. Du montant total, 7 200 $ proviennent des fonds amassés par Opération Enfant Soleil et 5 493 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Un octroi comme celui-là est toujours grandement apprécié », de dire Michel Aubert, vice-président du conseil d’administration du CSSS Richelieu-Yamaska. Avec les quelque 1 300 naissances en 2011 à l’Hôpital Honoré-Mercier, un don de la sorte est toujours bienvenu estime-t-il. « L’équipement doit constamment être renouvellé, surtout avec l’évolution rapide de la technologie, mais aussi selon les besoins changeants qu’on a », continue Michel Aubert. Avec l’arrivée de la nouvelle clinique pédiatrique, inaugurée en 2011, l’Hôpital Honoré-Mercier est devenu un des centres par excellence au niveau des services pédiatriques en Montérégie.

Un mouvement de solidarité

« Opération Enfant Soleil ne serait rien sans le support des donateurs et des différents partenaires », a sans cesse répété Alain Dumas, animateur du téléthon Opération Enfant Soleil. « Il y a un très gros travail qui est réalisé par nos différents partenaires. C’est une très grande part des dons qu’on reçoit, mais les dons faits par un peu tout le monde nous permettent d’avoir des montants aussi élevés », continue-t-il. Le vice-président du C.A. du CSSS Richelieu-Yamaska abonde dans le même sens. « Si le Canadien de Montréal jouait avec autant de solidarité que tous ceux qui font le succès d’Opération Enfant Soleil, l’équipe gagnerait la Coupe Stanley à chaque année », lance-t-il à la blague.

La 25 e édition du téléthon Opération Enfant Soleil aura lieu les 2 et 3 juin. Elle sera diffusée en direct du Pavillon de la jeunesse à Québec sur les ondes du réseau TVA. Alain Dumas fera partie de l’équipe d’animation avec entre autres Joël Legendre, Annie Brocoli et Mélanie Gagné.

image