3 octobre 2019
Du soutien pour les jeunes agriculteurs
Par: Le Courrier

La ministre Marie-Claude Bibeau a pris part au gala des Jeunes agriculteurs d’élite à Saint-Hyacinthe pour dévoiler un investissement du gouvernement canadien de plus de 700 000 $ dans deux organisations qui soutiennent la relève agricole au pays. Elle pose ici en compagnie, entre autres, des finalistes de la soirée. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un investissement de plus de 700 000 $ dans le cadre du programme Agri-compétitivité pour appuyer deux projets qui favorisent le leadership des jeunes agriculteurs du Canada. L’annonce a été faite dans le cadre du gala des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada (section Québec), qui se déroulait au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

publicité

La Table pancanadienne de la relève agricole recevra un montant de 616 627 $ pour offrir aux jeunes agriculteurs canadiens des compétences entrepreneuriales ainsi que des possibilités de formation, de réseautage et de soutien par les pairs dans le but d’accroître la rentabilité et l’efficacité de leurs exploitations.

En outre, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada recevra un montant de 100 925 $ pour la tenue de son événement national de reconnaissance qui s’échelonne sur trois jours. Cet événement annuel vise à reconnaître les jeunes agriculteurs qui incarnent l’excellence dans leur profession et à promouvoir l’énorme contribution de l’agriculture au Canada et à son économie.

Sept concours régionaux, dont celui de Saint-Hyacinthe, mènent à l’événement national où des agriculteurs, âgés de 18 à 39 ans, sont nommés par leurs pairs et l’industrie en fonction de la façon dont leur entreprise agricole s’est développée et dont ils ont utilisé les innovations, résolu des problèmes environnementaux, excellé dans l’utilisation de meilleures pratiques de gestion financière et d’entreprise, assuré la sécurité de leur exploitation et suscité la confiance du public.

« L’avenir de l’agriculture passe par la relève, c’est pourquoi notre gouvernement tient à appuyer les jeunes producteurs et productrices agricoles. Nous sommes fiers d’appuyer la Table pancanadienne de la relève agricole et Jeunes agriculteurs d’élite du Canada. Ils offrent tous deux des possibilités précieuses de réseautage, de mentorat et de développement des compétences. Nous encourageons aussi les jeunes producteurs à exercer leur leadership dans le secteur et à partager leurs perspectives pour aider à renforcer notre industrie agricole novatrice partout au Canada », a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

image