19 mai 2011
Centre des arts Juliette-Lassonde
Du théâtre, à toutes les sauces!
Par: Véronique Lemonde

La prochaine saison sera résolument théâtrale au Centre des arts Juliette-Lassonde! Plus que toutes autres années, l’institution maskoutaine présentera un bon nombre de productions théâtrales d’envergure en 2011-2012. Au programme, le théâtre se fera musical, comique, chantant, classique et nostalgique!

Publicité
Activer le son

Le théâtre a beaucoup innové depuis quelques années et la grande mode présentement est aux comédies musicales et au théâtre de variété. Le Centre des arts n’échappe pas à cette tendance et compte offrir les meilleures productions au public maskoutain.

En début de saison, à l’automne, la belle part sera faite à la production Shirley Valentine, avec Pierrette Robitaille, au théâtre musical Belles-Soeurs, et à l’opéra-folk Les Filles de Caleb. Dans la même veine, Edgar et ses fantômes, en décembre, présentera près de 25 musiciens sur scène et cinq comédiens pour une superbe présentation alliant musique classique et théâtre. Le boss est mort (9 décembre et 17 mars) sera également une production très attendue, alors que Benoît Brière interprétera les personnages grandeur nature créés par l’humoriste Yvon Deschamps en 1968.Dans le registre du théâtre classique et contemporain, signalons également Les fourberies de Scapin, Motel des Brumes, L’esprit de famille et L’Oratorio de Noël, un texte de Michel Tremblay.

Musique, danse et chanson!

Pour la saison 2011-2012, le Centre des arts Juliette-Lassonde offre aussi un bel éventail de spectacles où la musique classique, la danse, les musiques du monde et le jazz s’entrecroisent.

Les amateurs de pop lyrique pourront se délecter de la voix profonde de Marc Hervieux ou de celle, sublime, de Marie-Josée Lord. Influences blues et gospel, Nadja charmera à coup sûr, tandis que les sonorités celtiques de la formation Leahy en divertiront plus d’un. « Cette année, plus de 10 % de nos spectacles viennent de l’extérieur du pays et 10 % concernent des découvertes », précise France Guilmain, directrice générale du Centre des arts Juliette-Lassonde. Pour une troisième année consécutive, le Centre des arts présente une soirée de la série « Le Festival de Jazz en tournée », le 4 février, avec la pianiste jazz Julie Lamontagne et le guitariste de renom Al Di Meola.Côté chanson et variétés, Susie Arioli, Emilie-Claire Barlow, Misteur Valaire et Brigitte Boisjoli, entre autres, feront les belles soirées des Cabaret musique et des Cabaret chanson, tandis que le public amateur de chansons populaires pourra entendre Sylvain Cossette, La Compagnie Créole, le Pascale Picard Band, Richard Séguin, Ima ou Best of Broadway. Pour la première fois, également, le Centre des arts accueillera le slameur Grand Corps Malade en octobre. « Il y a vraiment une demande grandissante pour les spectacles de type hommage et de variétés, de plus en plus. On a qu’à penser à Piano Men ou Danse Into the Light : Le meilleur de Phil Collins que nous présenterons cette année », rajoute Mme Guilmain.La série de spectacles Les Dimanches de Juliette est toujours présentée à l’Espace Rona, les dimanches après-midi. Cette année, Richard Abel, La Tournée du Bonheur et Le party du temps des fêtes avec les Dion visiteront Saint-Hyacinthe lors de cette série.

Humour et jeunesse

L’humour n’est jamais en reste au Centre des arts Juliette-Lassonde. Cette année, outre les incontournables, Saint-Hyacinthe recevra l’humoriste d’origine tunisienne Nabila Ben Youssef, le populaire Philippe Bond, le coup de coeur Eddy King, le premier spectacle solo de Geneviève Gagnon, le nouveau spectacle de Maxim Martin et l’irrésistible Dorice Simon.Pour les jeunes branchés, le spectacle de Jacob ne passera sûrement pas inaperçu, et les tout-petits pourront rencontrer le chercheur farfelu Arthur L’aventurier.La vente de billets pour le grand public débute ce 28 mai et se poursuivra jusqu’au 4 juin. À noter que plusieurs nouveautés et supplémentaires s’ajouteront tout au long de la saison 2011-2012. Pour plus de renseignements, visitez le www.centredesarts.ca

image