2 février 2017 - 00:00
Gaulois d’Antoine-Girouard
D’une surprise à une autre
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois ont été opportunistes dimanche face aux Albatros dans une victoire de 5 à 2.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois ont été opportunistes dimanche face aux Albatros dans une victoire de 5 à 2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois ont été opportunistes dimanche face aux Albatros dans une victoire de 5 à 2.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois ont été opportunistes dimanche face aux Albatros dans une victoire de 5 à 2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour une deuxième fin de semaine consécutive, les Gaulois d’Antoine-Girouard ont joué pour .500 au Stade L.-P.-Gaucher. Les joueurs de Marc-André Ronda ont d’abord été surpris par l’Intrépide de Gatineau au compte de 1 à 0 vendredi soir, avant de rebondir dimanche après-midi avec une convaincante victoire de 5 à 2 contre les Albatros du Collège Notre-Dame, l’une des puissances du circuit midget AAA.


Les Gaulois ont livré une performance presque sans faille contre les Albatros, la deuxième meilleure formation de la ligue en terme de victoires cette saison. Ceux-ci étaient privés des services de leurs deux meilleurs pointeurs, Mathieu Samson et Gabriel Denis.

Marco Cavalleri, élu première étoile du match, a terminé la rencontre avec deux buts et deux passes, puis Jacob Gaucher et Alexis Chicoine, chacun auteur d’un but, ont récolté trois points.

Samuel Cartier a ouvert la marque dès les premières secondes de jeu sur une passe du capitaine Chicoine, avant que Cavalleri ne double l’avance des Maskoutains quatre minutes plus tard. Ce deuxième but en moins de cinq minutes de jeu a chassé de la rencontre le gardien Marc-Antoine Bérubé Jalbert au profit de Zachary Emond.

L’équipe de Rivière-du-Loup a brisé la glace en deuxième période avec un but de Charles Massey à la toute fin d’un avantage numérique, mais les Gaulois ont ajouté à leur tour deux autres filets, dont un en désavantage numérique, même s’ils n’ont dirigé que cinq tirs lors de la période médiane.

La formation maskoutaine n’a pas ralenti en troisième période, continuant d’exercer un échec avant soutenu en territoire des Albatros malgré l’avance de 4 à 1 qu’ils détenaient. Les Gaulois ont même joué de chance sur leur cinquième but, marqué au milieu du dernier tiers, alors que Jacob Gaucher a à peine effleuré le disque avant que celui-ci ne glisse tout doucement derrière la ligne des buts à la suite d’un beau jeu de Cavalleri.

Félix Rioux a inscrit un deuxième but pour les Albatros avec un peu plus d’une minute à faire, mais il était trop tard pour espérer une remontée.

Gabriel Waked, de retour au jeu après une absence de deux semaines, s’est dressé devant le filet maskoutain en repoussant 29 des 31 tirs qu’il a reçus.

Gatineau l’emporte

Deux jours plus tôt, les Maskoutains s’étaient fait surprendre à leur tour par une équipe moins bien classée qu’eux. L’Intrépide de Gatineau a profité d’une supériorité numérique en troisième période pour marquer l’unique but de la rencontre et se sauver avec la victoire.

Les Gaulois n’ont pas réussi à profiter de cinq avantages numériques, encaissant un 20e revers en 36 matchs. Jérémie Lefebvre a signé son premier blanchissage en carrière dans cette rencontre, effectuant 25 arrêts.

Gatineau se rapproche du même coup à six points d’Antoine-Girouard et du 11e rang. L’Intrépide est présentement à égalité avec les Élites de Jonquière avec 39 points, tandis que les Gaulois en comptent 45.

Une autre surprise en banque?

Après les Albatros, les Gaulois tenteront de surprendre une autre puissance de la ligue midget AAA, les meneurs du classement général, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Cette rencontre sera disputée vendredi à 19 h au Stade L.-P.-Gaucher.

La formation de Québec avait remporté plus tôt en janvier le seul duel entre les deux clubs au compte de 3 à 4.

Antoine-Girouard disputera ensuite ses deux derniers matchs à domicile cette saison, d’abord dimanche à 14 h face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal, puis mercredi à 19 h contre les Grenadiers de Châteauguay. Les Gaulois ont gagné leurs deux derniers matchs face aux Grenadiers depuis le retour des Fêtes.

image