20 juin 2013
Projet des trois glaces
Échange et bail approuvés
Par: Le Courrier

La Ville de Saint-Hyacinthe a maintenant approuvé l’échange d’immeubles et la signature du bail emphytéotique devant permettre à une entreprise privée de construire, selon ses conditions, un complexe de trois glaces sur le site de l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe.

À sa séance du 17 juin, le conseil municipal a d’abord autorisé la transaction immobilière par laquelle la Ville cédera son Pavillon de la Jeunesse à la Société d’agriculture en échange du terrain de 11 050 mètres carrés sur lequel les trois patinoires intérieures seront créées, un emplacement qui inclut la bâtisse sise au 2600, avenue Beauparlant. Le complexe des trois glaces, qui abritera aussi un restaurant (Le Caucus), un gymnase et une boutique de sport, sera construit par la firme Syscomax et portera le nom de « Complexe sportif Saint-Hyacinthe ».

Les élus ont ensuite autorisé le maire et la directrice des Services juridiques à parapher le bail emphytéotique d’une durée de 60 ans qui liera la Ville à la firme Complexe sportif Saint-Hyacinthe. Les détails de cet accord ne sont pas connus, mais selon le projet qui a été exposé publiquement en décembre 2012, la Ville s’engage au départ à louer au moins 3300 heures de glace au coût de 300 $ l’heure, en plus des taxes, pour une première période de cinq ans moins un jour. Pour chaque cycle additionnel de cinq ans, les tarifs seront ajustés selon l’indice des prix à la consommation et la Ville aura le loisir d’augmenter ou réduire de 10 % le temps de location.Par ailleurs, la Ville devra investir près d’un million $ dans l’aménagement d’un stationnement public de 300 cases qui desservira aussi le complexe, comme elle desservira le site en aqueduc et en égout pluvial. Le contrat pour l’installation de ces conduites a été accordé le 17 juin à la firme Transport et excavation François Robert, d’Ange-Gardien, et il s’élève à 236 794 $.Représentant un investissement de 15 millions $, le complexe sportif sera mis en chantier en septembre.

image