16 septembre 2021
Ville de Saint-Hyacinthe
Échos du conseil
Par: Sarah-Eve Charland

Les membres du conseil de Saint-Hyacinthe se sont réunis en séance du conseil le 7 septembre. Photothèque | Le Courrier ©

Publicité
Activer le son

Permettre les serres en milieu rural?

À la séance du 7 septembre, les élus ont été interpelés par un citoyen afin de modifier la réglementation municipale pour permettre la construction de serres en milieu rural.

« En cette nouvelle ère d’autonomie alimentaire, nous constatons une aberrance dans les règlements concernant l’installation d’une serre en zone rurale. Nous recommandons de modifier le règlement municipal de manière à ce qu’une famille qui réside dans un secteur rural et qui possède un terrain suffisamment grand puisse construire une serre pour sa consommation personnelle », a demandé le citoyen. Ce dernier a immédiatement eu l’appui de plusieurs conseillers municipaux. Ils se sont engagés à se pencher sur la question.

Plusieurs embauches

Le conseil municipal a procédé à plusieurs embauches touchant notamment le département de sécurité incendie, le Service des travaux publics et le Service de l’urbanisme. Deux conseillers municipaux, Bernard Barré et Linda Roy, se sont opposés à l’embauche d’une agente de bureau au service de l’urbanisme et de l’environnement. Selon M. Barré, il aurait été plus à propos d’embaucher un ou une Maskoutaine étant donné que la Ville a reçu plusieurs candidatures pour ce poste. Il a aussi mentionné avoir préféré un candidat maskoutain au poste d’inspecteur en prévention des incendies, mais a tout de même appuyé l’embauche du candidat choisi.

Une rue au nom d’Andrée Champagne

Plusieurs espaces verts et rues ont été nommés. Les élus ont rendu hommage à plusieurs anciens maires et à plusieurs personnes qui ont été impliquées dans le passé à travers divers organismes. Une voie de circulation dans le développement résidentiel du projet Palardy, au sud du boulevard Laurier Ouest, sera nommée en l’honneur de l’ex-sénatrice et comédienne Andrée Champagne. Cette « grande dame », dit le conseiller Bernard Barré, est décédée à l’âge de 80 ans l’année dernière.

image