5 décembre 2019
Ville de Saint-Hyacinthe
Échos du conseil
Par: Rémi Léonard

Nouveauté de l’an dernier, l’info-déneigement sera maintenant diffusé via un nouveau moyen de communication : l’alerte texto. Notre photo de la rue des Cascades remonte à la tempête historique du 14 et du 15 mars 2017. Photothèque | Le Courrier ©

Publicité
Activer le son

Un coup de pouce en or

En pleine préparation de son budget 2020, la Ville de Saint-Hyacinthe a reçu une bonne nouvelle de Québec à la fin octobre avec l’officialisation par le gouvernement Legault du transfert d’un point de pourcentage de la taxe de vente du Québec (TVQ) aux Municipalités. La mesure prend effet véritablement en 2021, mais un montant transitoire de 70 M$ est accordé aux Villes dès 2020. Si on se fie uniquement à la proportion de la population maskoutaine par rapport à tout le Québec, Saint-Hyacinthe pourrait récolter autour de 475 000 $ pour 2020, d’après ce calcul très peu officiel. Plus prudent, le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, n’a pas avancé de chiffres. Le montant transitoire pourrait représenter autour du cinquième de la somme totale correspondant au transfert du point de TVQ, a-t-il tout de même indiqué. Bref, la mesure représente sans doute à terme quelques millions de dollars de plus pour la Ville de Saint-Hyacinthe.


Un texto pour éviter une contravention

Le système de stationnement sur rue de nuit sera le même que l’hiver dernier à Saint-Hyacinthe, mais une nouvelle fonctionnalité s’ajoute cette année : l’alerte texto. Rappelons que les vignettes hivernales ont été abolies en 2018 pour être remplacées par un nouveau fonctionnement qui interdit seulement le stationnement lorsque des opérations de déneigement, de déglaçage ou de chargement de la neige sont en cours. Si une interdiction est en vigueur, on s’expose alors à recevoir une contravention. D’où l’importance d’être bien informé. On peut s’inscrire à ces alertes dès maintenant sur le site web de la Ville, où tout le fonctionnement est détaillé. La page Facebook de la Municipalité diffusera également les avis au cours de l’hiver et, en cas de doute, on peut toujours composer le 450 778-8478.

image