21 mai 2015
Écocentres de Saint-Hyacinthe et Acton Vale
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Les écocentres sont accessibles gratuitement à raison d’une visite par jour par adresse civique, sur preuve de résidence, aux citoyens de 23 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains et sont situés au 1880, rue Brouillette à Saint-Hyacinthe et au 68, rue Noël-Lecomte à Acton Vale.

Les matières admissibles sont les peintures, les huiles, les filtres à huile et huiles végétales. Idéalement elles doivent être déposées dans leur contenant d’origine ou dans des contenants incassables, fermés et bien étanches en inscrivant clairement le type d’huile dont il s’agit. Les métaux, les pneus déjantés et propres, d’un diamètre inférieur à 112,5 cm (45 pouces) et la brique sont également acceptés, de même que les résidus informatiques et électroniques, les résidus de bois et les débris de construction et de démolition (la quantité est limitée à une remorque domestique d’une grandeur maximale de 4 pi x 8 pi par jour, soit environ 3 mètres cubes). Pour des motifs d’ordre logistique, les remorques dont la dimension est supérieure à celle-ci, ne seront pas admises sur le site des écocentres.

Réduisez les files d’attente!

Afin de réduire le temps d’attente, il est demandé aux utilisateurs des écocentres de :

– trier les matières avant d’arriver aux écocentres;

– se faire assister par un parent ou un ami pour procéder plus rapidement au déchargement des matières. (Le personnel de la Régie n’est pas autorisé à procéder au déchargement des véhicules).

Attention!

Les résidus verts (branches, gazon, tourbe et feuilles) ne sont pas acceptés aux écocentres. De plus, les résidus domestiques dangereux (mis à part les peintures et les huiles) seront refusés et doivent être apportés à l’une des quatre collectes annuelles de résidus domestiques dangereux.

Deux sites acceptent les branches :

– Région de Saint-Hyacinthe au 1 000, rue Lemire (du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 15; le vendredi de 8 h à 12 h 45, jusqu’à la fin novembre)

-Région d’Acton Vale, à l’extrémité de la rue Bernier, en tout temps.

image