11 octobre 2012
Prix au Gala Innov'Space
Écono-Fan a le vent dans les voiles
Par: Alain Bérubé

Écono-Fan, une jeune entreprise d’Upton qui fabrique des systèmes de ventilation destinés à l’élevage et à la culture sous serres, a vu son audace reconnue en France. Le Gala Innov’Space lui a remis un prix lors du récent salon SPACE, à Rennes.

Publicité
Activer le son

La distinction Innov’Space « 1 étoile » a été décernée à Écono-Fan pour son ventilateur à très haut rendement énergétique.

« Nos tests en élevage ont confirmé que l’économie d’énergie est d’au moins 80 % par rapport aux ventilateurs que l’on retrouve sur le marché. C’est un atout intéressant pour les éleveurs, en plus de contribuer au respect de l’environnement », résume le président Marcel Durand, qui a fait carrière comme entrepreneur et électricien. L’entreprise, qui possède également un bureau en France, espère évidemment bénéficier des retombées d’un tel prix. « C’est une belle visibilité sur la scène internationale. Avec l’aide de notre distributeur français Orela, on souhaite faire une belle percée en Europe. Nous étions d’ailleurs présents lors du salon SPACE, qui accueille 1 300 exposants et plus de 110 000 visiteurs par année », mentionne Mathieu Durand, directeur des opérations et gérant de la filiale européenne.L’entreprise familiale, fondée en 2008, voit grand et a confiance en ses produits.« Malheureusement, au Québec, on est en retard au plan énergétique. Mais les mentalités changent peu à peu. Nous cherchons d’ailleurs des distributeurs pour développer les marchés québécois et nord-américains », indique Marcel Durand.Son fils Mathieu ajoute que les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et peut-être l’Allemagne sont dans la ligne de mire d’Écono-Fan.« Le coeur de l’entreprise demeurera toutefois à Upton », promet-il.

image