25 avril 2019
Équipements agricoles
Ekipex en mode expansion
Par: Jean-Luc Lorry

Dominique Turcot, président d’Ekipex, est fier de l’essor de son entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces en acier destinées au milieu agricole. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Fondée en 2015, Ekipex, une entreprise de Saint-Pie spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements agricoles, est en mode expansion.

Cette entreprise fournit l’équipement nécessaire pour opérer une porcherie, que ce soit les mangeoires, les soigneurs, le lavage, le traitement du lisier ou la ventilation.

« Notre croissance s’explique par la volonté des producteurs agricoles d’améliorer le bien-être animal et par la nécessité de moderniser des installations », indique en entrevue au COURRIER Dominique Turcot, président d’Ekipex.

« Comme les porcs à l’abattoir sont plus gros, ils ont besoin de plus de place dans la porcherie d’où le besoin des éleveurs d’adapter leurs équipements », poursuit-il.

Dominique Turcot a acquis Ekipex avec sa conjointe Michèle Laprade en mars 2018.

Depuis 2015, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 500 000 $ en 2015 à 2,2 M$ trois ans plus tard.

Située auparavant sur l’avenue Jacques-Cartier, l’entreprise a emménagé dans de nouveaux locaux plus vastes d’une superficie de 13 500 pieds carrés sur la rue Morin.

Les pièces produites par Ekipex sont à 60 % fabriquées en acier inoxydable.

L’entreprise commercialise également des panneaux de PVC qu’elle scelle elle-même principalement pour l’engraissement et les gestations.

« Le panneau étant scellé lors de la pose, il n’y a pas de possibilité que des rongeurs et des insectes pénètrent entre les deux plaques de PVC. Ainsi, cela évite la propagation de maladies dans la porcherie », explique M. Turcot.

L’entreprise de 12 employés tenait dernièrement des portes ouvertes pour permettre à sa clientèle de visiter ses nouveaux locaux.

image