25 juin 2015
Stars de Saint-Hyacinthe
Éliminés par seulement 3 points
Par: Maxime Prévost Durand

Les Stars de Saint-Hyacinthe ont vu leur saison se conclure dès les quarts de finale dans le cadre des séries éliminatoires de la Ligue de basketball élite du Québec (LBQ). La Capitale-Nationale a remporté le duel face aux Maskoutains par seulement trois points, 95 à 92, dimanche à Québec.

Saint-Hyacinthe a échappé le match dans la dernière minute de jeu. Deux mauvais choix de jeu ont permis à la Capitale-Nationale de se sauver avec la victoire, selon l’entraîneur des Stars, Guylain Lapointe.

« On a mal commencé, tirant de l’arrière 8 à 0, mais on a remonté et on a pris les devants. On a mené par 10 points pendant trois séquences, a résumé Lapointe au lendemain du match. La marque est redevenue égale avec environ deux minutes à faire et on a perdu dans la dernière minute. »

Dans les dernières minutes de la rencontre, les Stars ont aussi perdu les services de Maxime L’Italien, blessé à une cheville. Il comptait un total de 22 points au cours de cette partie.

Lors de leur seul affrontement cet saison, la Capitale-Nationale avait malmené les Stars, l’emportant 106 à 69. L’opposition a été bien meilleure cette fois, à la grande satisfaction de l’entraîneur Lapointe. « On jouait en s’amusant et en y croyant. Les gars ont super bien joué. »

Les Stars ne surpasseront donc pas leurs exploits de l’an dernier, alors qu’ils avaient également atteint les quarts de finale des séries de la LBQ.

Bilan

Pour sa deuxième saison dans le circuit élite de la LBQ, les Stars ont présenté une fiche de trois victoires et huit défaites, les plaçant au sixième rang de la ligue qui compte neuf clubs.

« Je trouvais que nos joueurs étaient plus talentueux cette année, mais le calibre de la ligue était aussi plus fort », a souligné Guylain Lapointe, dans son bilan de fin de saison.

Il n’a toutefois pas caché sa déception quant à l’implication de certains joueurs, qui n’ont pas été très présents au cours de la saison. L’alignement de l’équipe était plutôt variable de semaine en semaine et on pouvait compter de moins en moins de joueurs sur le banc vers la fin de la saison.

Les Stars de Saint-Hyacinthe devraient être de retour dans la LBQ élite la saison prochaine, mais aucune décision formelle n’a été prise à cet égard encore.

image