14 novembre 2013
44 e Championnat régional de cross-country
Elliot Desnoyers devance 12 000 autres participants
Par: Maxime Prévost Durand
Elliot Desnoyers a établi le meilleur temps du 44 e Championnat régional de cross-country avec un chrono de 6 min 57 s.

Elliot Desnoyers a établi le meilleur temps du 44 e Championnat régional de cross-country avec un chrono de 6 min 57 s.

Elliot Desnoyers est en 6 e année à l’école Bois-Joli-Sacré-Coeur. Depuis son entrée au primaire, il participe à divers cross-country scolaires, environ quatre par année durant l’automne. Cette année, il a connu beaucoup de succès. Si bien que dans le cadre du Championnat régional de cross-country de Montréal, sur l’Île Notre-Dame, il a devancé les quelque 12 000 autres participants, faisant de lui le coureur le plus rapide de tous les élèves du primaire.

Publicité
Activer le son

Le jeune Maskoutain a terminé la course de 2 km disputée sur le Circuit Gilles-Villeneuve en octobre avec un temps de 6 min 57 s pour une moyenne de moins de 3 min 30 s par kilomètre. Il s’agit du meilleur temps réalisé durant la journée.

« Il a connu une fin de course incroyable, raconte François Lamothe-Michaud, professeur en éducation physique à l’école Bois-Joli-Sacré-Coeur. Il a dû lutter avec un autre coureur dans les cent derniers mètres. Il l’a dépassé avec seulement 30 m à faire pour l’emporter. »Lors de cette compétition en sol montréalais, il a battu par près de deux minutes son chrono obtenu au Parc Les Salines dans le cadre du cross-country de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Elliot avait tout de même obtenu une médaille d’or lors de cette compétition.Cet écart majeur entre les deux temps comporte deux explications selon M. Lamothe-Michaud : le dénivelé du terrain, plutôt vallonneux au Parc Les Salines et plat sur le Circuit, ainsi que la forte compétition à laquelle il a été confronté à Montréal.Sa première position dans la catégorie « 6 e année élite », combinée à l’excellent résultat des autres membres, soit Alexis Roger, Félix Pigeon, Guillaume Roy-Gagné, Mathis Lafrance, Matis Boyer et Christophe Krans, a permis à l’école Bois-Joli-Sacré-Coeur d’être couronnée championne des 6 e année.Par ailleurs, BJSC a pris le 2 e rang au classement avec l’équipe féminine de 5 e année, une troisième position avec les gars de 5 e année et une 8 e position avec les filles de 6 e année.Toutes les écoles de l’île de Montréal étaient réunies dans le cadre du Championnat régional de cross-country, en plus de quelques autres provenant des environs, dont l’école maskoutaine. Il s’agit de l’un des plus gros cross-country scolaires au Canada.

image