18 juin 2015
Émilien Pelletier, le touche-à-tout
Par: Le Courrier
Émilien Pelletier, accompagné de deux joueurs lors de la première édition du tournoi moustique à Douville.

Émilien Pelletier, accompagné de deux joueurs lors de la première édition du tournoi moustique à Douville.

Il n’y a pratiquement aucun rôle qu’Émilien Pelletier n’a pas joué au Tournoi provincial moustique de Saint-Hyacinthe. Que ce soit en tant que bénévole, président du comité organisateur ou encore président d’honneur, l’ancien député provincial a toujours gravité autour de l’organisation de ce grand rendez-vous de baseball.

publicité

Annonceur, préposé aux terrains, coordonnateur des commanditaires, responsable marketing et protocole, coordonnateur des statistiques et plus encore, Émilien Pelletier a touché à tous les postes imaginables dans le cadre du tournoi. Le seul rôle qu’il n’a pas joué, c’est celui de joueur!

« J’aime le baseball », avoue-t-il lorsqu’on lui demande pourquoi il s’implique année après année.

Il a notamment assuré le rôle de président du comité organisateur lors de la troisième et de la cinquième édition du tournoi. « Au début, c’était un petit tournoi amical et au fur et à mesure, le tournoi s’est mis à grossir. »

Une vingtaine d’années après avoir mené l’organisation du tournoi, il se voyait confier le rôle de président d’honneur. Il était à ce moment député à l’Assemblée nationale.

Pendant une dizaine d’années, sa femme, Francine Pelletier, a animé les joutes de baseball en jouant du clavier entre les manches. « À l’époque, il n’y avait pas encore le phénomène des cassettes et des cds », se souvient son mari.

Pour la 30e édition, Émilien Pelletier est responsable du comité marketing et protocole, en plus d’être l’un des coordonnateurs des commandites. « L’an dernier, plus de 10 000 $ ont été remis aux Loisirs Douville grâce entre autres aux commanditaires. »

C’est par amour pour le sport, mais surtout par amour pour sa communauté, qu’Émilien Pelletier continue de s’impliquer dans la grande famille qu’est l’organisation du Tournoi provincial moustique de baseball de Saint-Hyacinthe.

Un trophée en son nom est remis à l’équipe gagnante de chacune des catégories depuis cinq ans.

image