16 janvier 2014
En avant l’art avec O en art
Par: Le Courrier
Quelques-uns des artistes qui exposent à la galerie. Dans l'ordre habituel : Robert Roy, Bernard Proulx, Anne-Marie Béliveau, Yves Ayotte et Manon Tétreault.

Quelques-uns des artistes qui exposent à la galerie. Dans l'ordre habituel : Robert Roy, Bernard Proulx, Anne-Marie Béliveau, Yves Ayotte et Manon Tétreault.

Quelques semaines après l’ouverture officielle de la nouvelle galerie-atelier O en art, Manon Tétreault se réjouit de la réponse positive de la population maskoutaine concernant l’intérêt pour l’art au centre-ville. Avec l’arrivée de la nouvelle année, elle se dit satisfaite du changement de local de sa galerie, qui trouve maintenant pignon sur rue en dessous du Concept Jafrate, rue des Cascades.

Publicité
Activer le son

La propriétaire de la nouvelle galerie O en art avoue avoir eu une fin d’année mouvementée avec l’inauguration de son local qui accueille les oeuvres de sept artistes peintres reconnus à travers la province. Bien qu’elle en soit encore à prendre le pouls auprès de la population, elle travaille ardemment à faire connaître les artistes variés qui couvrent les murs de sa galerie.

« Il manquait quelque chose à Saint-Hyacinthe au niveau de l’art. Jusqu’à maintenant, j’ai de bons commentaires de gens qui sont fiers d’avoir une galerie d’art au centre-ville. Il y a de l’intérêt pour ça, il faut simplement s’unir afin d’exploiter les arts visuels et faire rayonner notre beau centre-ville avec ça », de dire Manon Tétreault.Parmi les exposants, la variété est au rendez-vous. Dans le but d’atteindre le plus de gens possible, pop art, paysages réalistes, animaux et portraits habillent l’espace du 1191, rue des Cascades. La palette de peintres est d’ailleurs composée d’Yves Ayotte, un incontournable pour la propriétaire, de Bernard Proulx, de Robin Bérubé, de Denis Nadeau, de Marie-Andrée Béliveau, d’Yves André Bureau ainsi que de Robert Roy, peintre qui expose dans plusieurs galeries importantes à travers le pays.

Divertissement à venir

Parce qu’elle rêve de nommer Saint-Hyacinthe la ville des arts, Manon Tétreault compte organiser différentes activités dès l’arrivée du printemps. Pour faire rayonner ses artistes, et amener une toute autre dynamique, la propriétaire d’O en art souhaite collaborer avec les organismes en arts visuels déjà actifs à Saint-Hyacinthe, notamment Visit’Art. Des ateliers de peinture en plein air pourraient être donnés par les exposants actuels pour ainsi donner une visibilité autant à ses artistes qu’à l’organisme.

« J’aimerais aussi instaurer, pour l’été à venir, un programme sur mesure pour les 12-16 ans, a-t-elle expliqué. Ça permettrait d’attirer une toute nouvelle clientèle et intéresser les jeunes qui ne vont plus dans les camps de jour. »La galerie O en art est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le samedi de 10 h à 17 h. Visites sur rendez-vous auprès de Manon Tétreault au 450 501-5343 ou par courriel au info@manontetreault.ca.

image