2 juin 2016
en bref
Par: Le Courrier

Conduite à remplacer: 1,5 M$

La Ville de Saint-Hyacinthe vient d’octroyer un contrat de 1 553 532 $ à la firme Excavations Tourigny, de Victoriaville, pour le remplacement d’une vieille conduite d’aqueduc de 300 mm de diamètre (12 pouces) enfouie le long de la rue Picard, dans le parc industriel Olivier-Chalifoux. Le chantier s’étendra sur deux kilomètres, entre les avenues Trudeau et Pinard. Le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, a indiqué que cette conduite maîtresse en fonte ductile était la plus mal en point du réseau et qu’il était devenu impératif de la remplacer en raison des innombrables fuites dont elle est la cause depuis plusieurs années.

Parc Benoit-Létourneau

L’aménagement du parc Benoit-Létourneau, près du centre communautaire Saint-Joseph, rue Desranleau Ouest, va bientôt commencer. Le conseil municipal a accordé un contrat de 178 144 $ à la firme Construction Lavallée, de Saint-Hyacinthe, pour la réalisation de la phase I des travaux. Ils concernent principalement l’aménagement des aires de jeu avec leurs équipements, l’installation des clôtures, du mobilier et des équipements décoratifs, de même que la plantation de végétaux. La conseillère du district Saint-Joseph, Johanne Delage, a fait savoir que les interventions prévues dans cette phase I seraient complétées avant l’été.

Casavant Ouest : étude de circulation

En marge du projet d’étagement ferroviaire dans l’axe du boulevard Casavant Ouest, la Ville a confié un mandat de 21 700 $ à un consultant en ingénierie, Services EXP, de Saint-Hyacinthe, pour la réalisation d’une étude de circulation et de géométrie. Le mandat concerne principalement l’aménagement du carrefour Casavant Ouest – Castelneau, au sud du tunnel projeté sous les voies ferrées du CN, de même que l’aménagement d’un nouvel accès au site du Cégep de Saint-Hyacinthe. Le directeur général, Louis Bilodeau, a indiqué que cette étude n’aurait aucune incidence sur l’avancement du projet du tunnel, pour lequel le CN agit comme maître d’oeuvre. Dans le cas du carrefour et des autres aménagements routiers, c’est la Ville qui prendra en charge l’ensemble des opérations.

Démantèlement d’un entrepôt de cannabis à Saint-Théodore

Deux personnes, un homme de 54 ans et une femme de 42 ans, ont été arrêtées le 26 mai lors du démantèlement d’une production de cannabis dans un entrepôt situé derrière une résidence unifamiliale du 7e rang, à Saint-Théodore-d’Acton. Pas moins de 700 plants de cannabis y ont été retrouvés et du matériel servant à la production a été saisi. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC d’Acton ont été assistés des enquêteurs des crimes majeurs et du service de l’identité judiciaire lors de la perquisition. L’homme de 54 ans a été accusé de production de cannabis avant d’être libéré sous conditions, tandis que la femme de 42 ans a été libérée sous une promesse à comparaître.

image