18 août 2016
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Déversement : mandat à l’OBV Yamaska

Tel qu’annoncé à la suite du déversement d’eaux usées du 28 juin à partir de la station d’épuration, — l’accident a entraîné la mort de milliers de poissons dans les heures suivantes — la Ville de Saint-Hyacinthe a commandé une étude sur l’état de la rivière Yamaska. À sa séance du 1er août, le conseil a confié un mandat de recherche de 27 788 $ à l’Organisme de bassin versant (OBV) Yamaska. Échelonné sur deux ans, ce mandat comprend, entre autres, la réalisation d’un suivi biologique avec prises d’échantillons. L’OBV soumettra à la Ville un premier rapport à la mi-mandat sur l’impact du déversement, puis un rapport final en 2018 qui contiendra ses recommandations.

Entente-Gaulois : Leclerc contre

Après s’être opposé au renouvèlement de l’entente d’accommodement entre la Ville et les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe concernant l’utilisation du stade L.-P.-Gaucher, le conseiller Alain Leclerc a fait de même dans le cas de l’équipe de hockey midget AAA Les Gaulois d’Antoine-Girouard, maintenant affiliée à l’école secondaire Fadette. « Je ne vois aucune raison de leur accorder une exemption de 50 % sur les frais de location de glace », a-t-il déclaré à la séance du conseil du 1er août, avant de voter contre cet autre renouvèlement d’accord. M. Leclerc a ajouté que la Ville n’avait pas à se montrer plus généreuse que la Commission scolaire, laquelle dit-il, ne lui fait pas de cadeau avec ses propres installations sportives. Et comme lors du vote du 6 juin sur l’entente avec Les Lauréats, le conseiller Bernard Barré s’est levé pour répliquer à son collègue. Il a répété qu’il ne voyait pas meilleure ambassadrice, pour une ville de l’importance de Saint-Hyacinthe, qu’une équipe de hockey qui la représente à travers le Québec et dont on parle le soir aux nouvelles du sport.

Castelneau : conduite à remplacer

La Ville de Saint-Hyacinthe procèdera bientôt au remplacement d’une conduite d’aqueduc à la jonction de l’avenue Castelneau et du Grand Rang, de la rue Bobby-Hachey jusqu’au boulevard Casavant Ouest. À sa séance du 1er août, le conseil municipal a octroyé un contrat de 329 191 $ à la firme Excavation Tourigny, de Victoriaville, pour l’exécution de ces travaux qui nécessiteront l’installation d’une conduite d’aqueduc temporaire et qui entraîneront une fermeture de rue. Les travaux seront lancés le 22 août et se prolongeront jusqu’au 16 septembre.

image