5 novembre 2015
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles­ ­histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En novembre, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain le 11 novembre (Le secret du soir), le 18 novembre (Quelle nuit! et Si la lune pouvait parler) et le 25 novembre (Quand dormez-vous? et J’ai pas ­sommeil). Et à la Bibliothèque Sainte-­Rosalie ce 5 novembre (L’arbre farceur et La vache qui voulait éteindre la lune) et le 19 novembre (Tous les soirs du monde). Activité pour les 3 à 5 ans.

Les déserteurs québécois au temps de la Première Guerre mondiale

Venez assister à la conférence de la ­romancière Josée Ouimet ce jeudi 5 novembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, dans le cadre de Memoria – Festival des oeuvres historiques. Alors que la Première Guerre mondiale perdure, Damase, 20 ans, a décidé de ­déserter l’armée avant même de revêtir son uniforme du 22e Régiment. À l’aide de son oncle et de sa tante, il vivra tapi au fond d’une cabane à sucre du 2e Rang de Sainte-Hélène, croyant ainsi échapper à la police du ­Dominion qui sillonne le Québec à la ­recherche des insoumis. Il se croira à l’abri, jusqu’au jour où une jeune ­fugueuse envahira son refuge. Commencera alors un véritable jeu de cache-cache…

Avec ce récit historique, basé sur un fait vécu, Josée Ouimet nous relate ici un pan d’histoire souvent oublié; celui de ceux qui, par lâcheté ou courage, ont pris la décision de ne pas se soumettre à la conscription obligatoire votée par le ­ministre Borden en 1917. Combien de nos grands-pères ou arrière-grands-pères ne se sont-ils pas enfuis pour éviter la boucherie de la guerre oubliée?

Spectacle de contes Rumeurs des environs

Venez assister au spectacle de contes ­Rumeurs des environs avec les conteuses Françoise Crête et Diane-Marie Racicot accompagnées de leur musicien du duo La Marie-Conteuse ce vendredi 6 novembre de 19 h à 20 h à la ­Bibliothèque T.-A.-St-Germain, dans le cadre de Memoria – Festival des oeuvres historiques. La Marie-Conteuse, c’est ­Françoise Crête et Diane-Marie Racicot, deux conteuses qui forment un duo ­d’enfer. Leur recette : une bonne dose d’humour, un brin de sagesse et un ­imaginaire grand comme la terre… Le diable, Corinne, Guillaume et bien d’autres personnages vous en feront voir de toutes les couleurs! 

American Story Show

Ce vendredi 6 novembre, le Centre des arts Juliette-Lassonde accueille Kim ­Richardson, Marc-André Fortin et Rick Hughes pour la représentation de la revue musicale American Story Show. Parce que l’Amérique s’est construite une chanson à la fois, la revue American Story Show offre exclusivement des succès ­américains replacés dans leur contexte original. ­Portées par les voix de Kim ­Richardson, Rick Hughes et Marc-André Fortin, une centaine de chansons des ­années 1960 à 1999 sont interprétées, le tout sur des projections d’images ­d’archives.

La fête de l’ombre et de la lumière

As-tu peur dans le noir? Aimes-tu faire des expériences? Alors, entre sur la pointe des pieds dans une bibliothèque transformée, par la magie des mots… en laboratoire! Gribouille Bouille t’y attend avec une lampe de poche, des livres et toutes sortes d’objets pour apprivoiser l’ombre et la ­lumière. Au programme de cette activité interactive et humoristique : histoires, chansons et découvertes! Le samedi ­7 novembre à 14 h, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 3 à 8 ans.

image