6 août 2015
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Jean-Pierre Aubé – Satellites

Pour l’exposition présentée à Expression, l’artiste Jean-Pierre Aubé met en scène des visions de l’univers qui sont relayées par un questionnement sur la situation de notre planète alors qu’elle est devenue un territoire sous haute surveillance. Avec les multiples satellites artificiels qui sillonnent la planète au service d’intérêts

particuliers, la Terre, comme environnement global, est devenue un champ ­d’observation contrôlé. Si les expériences scientifiques nécessitent la technologie, l’exposition « Satellites » rappelle que la transposition des données de la science au sein d’une esthétique du paysage fait en sorte que la Terre, comme sol, ­demeure notre horizon indispensable. Horizon qui fait de l’espace terrestre autre chose qu’un espace à dominer. Une exposition qui se tient jusqu’au 9 août, sous le commissariat d’André-Louis Paré.

Formations informatiques de groupe

La Médiathèque maskoutaine offre une formation informatique de groupe à tous ceux et celles qui désirent apprendre les bases de la navigation et de la recherche d’informations sur Internet. Offerte aux débutants, la formation est donnée dans nos laboratoires informatiques. Elle est offerte en deux sessions de deux heures chacune par les bibliothécaires. Pré-requis : connaître l’utilisation du ­clavier et de la souris. Prochaine ­formation : les vendredis 7 et 14 août à la Bibliothèque Sainte-Rosalie.

Activités du Club de lecture d’été TD

Dans le cadre du Club de lecture d’été TD, l’animateur François Letarte offre ­plusieurs activités. Les mardis 11 et 18 août, à 13 h 30, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, l’aventure vous attend dans des contrées magiques dans laquelle vous êtes le héros. Que vous soyez un ­chevalier ou un magicien, les épreuves seront grandes. Saurez-vous les ­surmonter? Pour les 8 ans et plus.

Germanichels

Du 12 au 16 août, à Saint-Germain-de-Grantham, Caval’Art présente le spectacle Germanichels – L’autre voyage, une activité familiale à ne pas manquer. Des artistes provenant de tous les horizons deviennent des romanichels pendant une semaine. Alors que la Lune d’août entre dans sa nouvelle phase et s’alignera avec Vénus, ils se donnent rendez-vous à St-Germain. Cavaliers, comédiens, ­acrobates et musiciens se réunissent pour créer un spectacle où l’art équestre, l’art théâtral et l’art du cirque se fondent. Se côtoient ainsi, poésie, rires, émotions de toutes sortes et coups de coeur dans une atmosphère irisée des couleurs de l’arc-en-ciel. cavalart.ca

image