29 octobre 2015
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Service d’aide au lecteur

La Médiathèque maskoutaine offre maintenant un service d’aide au lecteur à la ­Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Les ­services suivants y sont offerts : 

– Recherche d’information sur des sujets particuliers;

– Questions relatives aux ressources ­électroniques et numériques de la ­Médiathèque;

– Aide pour la consultation du dossier d’usager;

– Suggestions de lecture.

Venez rencontrer Any Malenfant, notre nouvelle bibliothécaire de référence.

La Bibliothèque hantée

En partenariat avec l’École secondaire Casavant, un parcours animé de contes et de personnages historiques qui te donneront la frousse! Animé par les élèves du programme Arts-études – Volet Arts ­dramatiques de l’École Casavant et contes racontés par François Letarte. Ce samedi 31 octobre de midi à 17 h, à la ­Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour tous. Entrée libre. C’est gratuit!

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Prochaine activité ce vendredi 30 octobre, à 10 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

La maison du pêcheur

Dans le cadre des Mardis des amis, la ­Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence d’Alain ­Chartrand le mercredi 4 novembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Le réalisateur Alain Chartrand nous communiquera  sa vision des événements d’octobre 70 : comment il a vécu l’avant, le pendant et l’après crise. Il abordera aussi la complexité de la fabrication d’un film historique très loin de la métropole.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles ­histoires, des bricolages et des ­comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En novembre, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain le 11 novembre ­(Le secret du soir), le 18 novembre (Quelle nuit! et Si la lune pouvait parler) et le 25 novembre (Quand dormez-vous? et J’ai pas sommeil). Et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie le 5 novembre (L’arbre ­farceur et La vache qui voulait éteindre la lune) et le 19 novembre (Tous les soirs du monde). Activité pour les 3 à 5 ans.

Les déserteurs québécois au temps de la Première Guerre mondiale

Venez assister à la conférence de la ­romancière Josée Ouimet le 5 novembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, dans le cadre de Memoria – ­Festival des oeuvres historiques. Alors que la Première Guerre mondiale ­perdure, Damase, 20 ans, a décidé de ­déserter l’armée avant même de revêtir son uniforme du 22e Régiment. À l’aide de son oncle et de sa tante, il vivra tapi au fond d’une cabane à sucre du 2e Rang de Sainte-Hélène, croyant ainsi échapper à la police du Dominion qui sillonne le Québec à la recherche des insoumis. Il se croira à l’abri, jusqu’au jour où une jeune fugueuse envahira son refuge. Commencera alors un véritable jeu de cache-cache…

Avec ce récit historique, basé sur un fait vécu, Josée Ouimet nous relate ici un pan d’histoire souvent oublié; celui de ceux qui, par lâcheté ou courage, ont pris la décision de ne pas se soumettre à la conscription obligatoire votée par le ­ministre Borden en 1917. Combien de nos grands-pères ou arrière-grands-pères ne se sont-ils pas enfuis pour éviter la boucherie de la guerre oubliée?

Saint-Tite : Une histoire tirée par les chevaux

Dans le cadre des Mardis des amis, la ­Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence d’Émilie Villeneuve et d’Olivier Blouin le 3 novembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Mme Villeneuve et M. Blouin vous invitent à partir au galop sur la route des champions de rodéos, des danseurs et des chanteurs du Festival western de Saint-Tite. La petite ville mauricienne de 3 800 habitants est, à chaque année depuis 1968, l’hôte du plus ­important événement country-western de l’est de l’Amérique du Nord où affluent quelque 750 000 cowboys et ­festivaliers.

Formations informatiques de groupe

La Médiathèque maskoutaine offre une formation informatique de groupe à tous ceux et celles qui désirent apprendre les bases de la navigation et de la recherche d’information sur Internet. Offerts aux débutants, la formation est donnée dans nos laboratoires informatiques. Elle est offerte en deux sessions de deux heures chacune par les bibliothécaires. Pré-requis : connaître l’utilisation du ­clavier et de la souris. Prochaine ­formation les vendredis 6 et 13 novembre à la Bibliothèque Sainte-Rosalie.

image