31 mars 2016
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Colloque 2016 – Intégrer les livres d’ici en classe

La Corporation de la Médiathèque ­maskoutaine vous convie à son colloque « Intégrer les livres d’ici en classe » en collaboration avec Communication-jeunesse. La médiation de la lecture sera au coeur de cette journée des plus ­stimulantes qui se tiendra le ­vendredi 15 avril, de 8 h à 16 h, au Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest). À ­l’occasion de cette journée, enseignants, professionnels, éditeurs, libraires et bibliothécaires sont invités à ­rencontrer différents experts en littérature jeunesse qui donneront des idées pratiques pour sélectionner, ­intégrer et exploiter les oeuvres littéraires auprès des jeunes. Un tarif spécial est offert aux enseignants de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ainsi qu’aux membres de Communication-jeunesse. Inscriptions jusqu’au 15 avril.

Informations auprès de Sophie April : aprils@mediatheque.qc.ca. Vous pouvez envoyer votre inscription à l’adresse ­suivante : info@mediatheque.qc.ca, par fax au 450 773-3398 ou par la poste au 2750 Dessaulles, Saint-Hyacinthe (QC) J2S 2V7. La ­programmation est disponible au www.mediatheque.qc.ca.

Naissances

Relève dans le domaine des arts visuels, ce n’est que depuis 2012 que Catherine Demers trouve dans la peinture un refuge et un plaisir pour laisser sa créativité émerger. Inspirée par ­l’émotion du ­moment, son approche est spontanée. Elle démarre souvent ses créations en ­appliquant de la texture pour finir au pinceau dans ­l’harmonie des couleurs. Mme Demers utilise différents matériaux et médium, tel que le mortier de ­structure, le papier cartonné, les fibres naturelles, les grains de sable, etc. À visiter à la ­Bibliothèque Sainte-Rosalie du 1er avril au 6 mai.

Voyage vers les sommets de l’imaginaire

Du 1er au 26 avril, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, venez découvrir la détermination de l’artiste Manon ­Marchand à se dépasser dans chaque ­tableau lui fait imaginer des montagnes pour relever des défis. Dans une pulsion de créativité, sa gestuelle l’attire à vouloir atteindre le sommet de son art. Inspirée de sa passion de randonneuse, les montagnes ­inventées de cette artiste expriment ­surtout l’intense énergie positive que lui procure l’acte de peindre.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En avril, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain les 13, 20 et 27 avril. Et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie les 7 et 21 avril. Activité pour les 3 à 5 ans.

image