19 novembre 2015
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Service d’aide au lecteur

La Médiathèque maskoutaine offre maintenant un service d’aide au lecteur à la ­Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Les ­services suivants y sont offerts : 

– Recherche d’information sur des sujets particuliers;

– Questions relatives aux ressources ­électroniques et numériques de la ­Médiathèque;

– Aide pour la consultation du dossier d’usager;

– Suggestions de lecture.

Venez rencontrer Any Malenfant, notre nouvelle bibliothécaire de référence.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En novembre, à la ­Bibliothèque T.-A.-St-­Germain le 25 ­novembre (Quand dormez-vous? et J’ai pas sommeil). Et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie ce 19 novembre (Tous les soirs du monde). Activité pour les 3 à 5 ans.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-­petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Prochain rendez-vous ce vendredi 20 novembre à 10 h à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Charlie au Moyen-Âge

Parachuté à l’époque des chevaliers de la Table ronde, Charlie rencontre la reine ­Guenièvre, prisonnière de son propre ­château, qui lui confie un message destiné au roi Arthur. Pour l’acheminer, Charlie ­devra se faire troubadour, obtiendra l’aide de Gros-Pierre – paysan bourru mais au grand coeur -, visitera l’atelier d’un ­enlumineur… Heureusement, Merlin ­l’enchanteur n’est jamais loin : avec lui comme guide, Charlie est sur la bonne voie! Un spectacle haut en couleurs, ponctué de trompette et de jonglerie! Ce samedi 21 novembre, à 14 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain avec Frédéric Lapointe. Activité pour les 5 à 12 ans.

Tout sur Jack l’Éventreur!

Venez assister à la conférence du romancier Hervé Gagnon le 26 novembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, dans le cadre de Memoria – Festival des oeuvres historiques. L’auteur du polar Jack (récipendaire du prix St-Pacôme du meilleur premier polar 2014 et finaliste aux prix ­Ténébris et Arthur-Ellis 2015) distingue le mythe de la réalité et jette un éclairage ­historique sur ce que l’on sait vraiment au sujet de Jack l’Éventreur, de ses victimes et des suspects. Sensations fortes assurées!

Beau, bon, pas cher

Dans le cadre des Mardis des amis, la ­Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence de Marie-­Michelle Garon le 24 novembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Vous voulez franchir le cap du sel et du poivre en matière d’assaisonnement, mais vous n’avez pas les moyens de prendre la route des épices? Vous ne ­pouvez faire la différence entre un crudivore et un cruciverbiste, mais manger sans vous ruiner est crucial pour vous? Alors, la conférence de Mme Garon s’adresse à vous!

Vente de livres usagés

La Médiathèque maskoutaine tiendra sa vente de livres usagés à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 27 novembre au 3 décembre pendant les heures ­d’ouverture. Des milliers de documents usagés seront vendus à très bas prix! Les fonds amassés serviront à financer notre programme d’animation et à vous offrir une bibliothèque dynamique. Il nous fera plaisir de recevoir vos dons de documents dans une des deux bibliothèques ­pendant les heures d’ouverture! Apportez vos sacs réutilisables!

Mémoire 5 – Serge Rondeau

Mémoire 5, est le titre de l’exposition photographique que Serge Rondeau ­présente du 29 novembre au 7 janvier, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. La présentation visuelle de l’exposition se divise en cinq thèmes : photos répétitives, photos de rue, photos de Saint-Hyacinthe, ­photos camions, photos polaroïds. La démarche artistique de Serge Rondeau en photographie interroge le concept de la représentation visuelle dans la vie qui nous entoure. Il essaie de redonner à l’oeil, la vision des objets et des situations, qui ne sont pas nécessairement photogéniques ni mémorisés par ­l’ensemble des gens. Ces objets ignorés occupent une place nouvelle et apparaissent à l’avant-plan.

Yann Pocreau – Sur les lieux

Jusqu’au 24 janvier 2016, la commissaire Manon Tourigny présente l’exposition de Yann Pocreau, Sur les lieux, à Expression. Depuis les dix dernières années, Yann Pocreau s’intéresse à la qualité plastique de la lumière. Alors qu’il met en scène le corps dans différentes postures – le sien – qu’il inscrit dans des lieux singuliers (intimes ou publics), l’artiste s’intéresse aux potentialités architecturales des lieux, qu’ils soient fortement connotés historiquement, dévastés par les éléments ou en chantier. Yann Pocreau opère un dialogue constant entre la lumière et l’architecture.

Yann Pocreau opère un dialogue constant entre la lumière et l’architecture.

Dans la continuité de sa pratique, Yann Pocreau présente un nouveau corpus d’oeuvres pour cette exposition. Le ­lanterneau, élément architectural unique à Expression, sert de matière à l’artiste dans la création d’une oeuvre in situ. Sur les lieux est conçue comme un ­parcours où se croisent des créations ­inédites, mais aussi une sélection d’oeuvres antérieures, ce qui place le ­visiteur au cœur même de la pensée photographique de l’artiste.

image