28 mai 2015
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Prochain rendez-vous ce vendredi 29 mai, à 10 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Nicola Ciccone

Le chanteur Nicola Ciccone sera avec son spectacle Les incontournables à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu, le dimanche 31 mai, à 14 h. Il s’agit d’un spectacle-bénéfice au profit du chauffage de cet édifice patrimonial. Billets disponibles au 450 787-2020 ou au 450 787-9719.

Contraste

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 30 mai au 17 juin (vernissage le 1er juin de 18 h 30 à 21 h), l’exposition « Contraste » fait d’abord référence au parcours artistique distinct de deux artistes maskoutaines : Maude Gilbert et Maryse Racine. De plus, on remarquera dans cette exposition que le contraste des couleurs est frappant puisque dans leurs oeuvres respectives, Maude privilégie les couleurs froides tandis que Maryse privilégie les couleurs chaudes. Ce contraste de couleurs marquant fait en sorte que les oeuvres de chacune d’elles font ressortir toute l’intensité de celles de l’autre.

Tisser des liens – Sclér’art prise 2

Ce projet est présenté par l’association de la Sclérose en plaques St-Hyacinthe-Acton à la Bibliothèque Sainte-Rosalie jusqu’au 1er juin. Cette exposition devient un tremplin pour les participants des séances d’art thérapie quant à la valorisation et la reconnaissance personnelle d’un cheminement vers un mieux-être à travers la création. Les participants présentent à la communauté des productions artistiques faisant partie d’un processus thérapeutique qui leur permet de franchir une barrière; celle d’oser s’exprimer publiquement et celle de briser l’isolement qu’impose la maladie.

Des artistes-collaborateurs de notre région ont aussi été sollicités pour créer une oeuvre dans le cadre de l’événement. Finalement, par la vente des oeuvres des participants aux séances d’art thérapie et des oeuvres des artistes-collaborateurs, l’événement a aussi pour but d’amasser des fonds pour l’association de la Sclérose en plaques St-Hyacinthe-Acton.

Abolition de la période de grâce reliée aux frais de retard

Veuillez noter que depuis le 21 mai, la Médiathèque maskoutaine a mis fin à la période de grâce pour les documents remis en retard. Depuis cette date, les frais de retard sont actifs à partir du prochain jour ouvrable après la date prévue de retour.

Club de lecture d’été

Inscrivez votre enfant au Club de lecture d’été TD de la Médiathèque maskoutaine. C’est gratuit! En s’inscrivant, les jeunes âgés de 3 à 12 ans reçoivent une trousse de lecture. Pendant tout l’été, ils pourront participer à des concours pour gagner chaque semaine des certificats-cadeaux, ainsi que trois grands prix d’une valeur de 100 $ de la part de Buropro Citation, La Librairie Daigneault et du Magasin Raoul Chagnon. Pour participer, rien de plus simple! Vous aurez un coupon de tirage lors de l’inscription, à chaque emprunt de livres et en participant aux activités du Club de lecture! Ne ratez pas les nombreuses activités gratuites qui auront lieu tout l’été!

Les inscriptions auront lieu dans les deux bibliothèques à compter du 1er juin. Les enfants inscrits au camp de jour recevront également la trousse du Club de lecture. Le 11 juin, à 18 h 30, lancement du Club de lecture avec le spectacle « Bouille et gribouille » de Gribouille Bouille à la Bibliothèque Sainte-Rosalie (3 à 8 ans). Les autres activités auront lieu le 11 juillet (atelier de cerfs-volants pour les 6 à 12 ans) et le 5 août (Colle, papier, crayon, ciseaux! avec l’illustratrice Josée Bisaillon – à partir de 5 ans).

Aller selon le vent

L’exposition de Anne-Marie Beauregard, du 4 au 23 juin à la Bibliothèque Sainte-Rosalie (vernissage le 5 juin, à 17 h), consiste en une exploration et à la mise en valeur des éléments propre à son milieu de vie, que ce soit paysage, personnage ou animaux. Ses peintures sont le fruit de ses observations dont elle veut partager son émerveillement. Aller selon le vent regroupe des pièces intenses par les contrastes de lumière, la saturation de la couleur et les changements de textures.

Mémoire 5

Le Bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe accueille, dans son aire d’exposition, des oeuvres de l’artiste maskoutain Serge Rondeau, dans le cadre de son exposition « MÉMOIRE 5 : si deux photos sont parallèles à une troisième, alors elles sont parallèles entre elles ». Cet artiste se considère comme étant autodidacte puisqu’il apprend à développer et à transformer ses photos en toute indépendance. La photographie est son mode d’expression le plus exploratoire et le plus constructeur. Au total, ce sont entre 30 et 40 photos qui sont exposées jusqu’au 26 juin. Les visiteurs pourront y voir des photos répétitives, de rues de SaintHyacinthe, de camions et d’impressions polaroïds.

Gratuité de la location des CD

À la Médiathèque maskoutaine, les CD de musique ne sont plus en location. Ils sont maintenant prêtés gratuitement! La Médiathèque maskoutaine met à votre disposition une collection de plus de 10 000 CD de tous genres et pour tous les âges. C’est l’occasion de découvrir notre collection et de nouveaux artistes!

image