4 juin 2015
en bref
Par: Le Courrier

Dons de livres

Vous avez des livres à donner? La Médiathèque maskoutaine reçoit des dons de documents des citoyens afin d’offrir un grand choix lors des ventes de livres usagers qu’elle tient trois fois par année. Mis à part des livres, la Médiathèque désire également recevoir des dons de revues, de disques compacts, de vidéocassettes et de DVD. Les fonds amassés servent à financer notre programme d’animation et à vous offrir une bibliothèque dynamique. Il nous fera plaisir de recevoir vos dons à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain et à la Bibliothèque Sainte-Rosalie pendant les heures d’ouverture.

Les Aventuriers voyageurs recherchent des bénévoles

L’annonce récente de la huitième saison des Aventuriers Voyageurs confirme le succès de la présentation de ses films auprès du public. Avec le nombre de spectateurs qui augmente d’année en année, l’entreprise communique aujourd’hui son besoin de « mains » supplémentaires. Motivés, dynamiques, à l’aise en public mais surtout passionnés de voyages et/ou de films, les bénévoles se chargeront d’animer les neuf soirées dans le Cinéma St-Hyacinthe. Les principales missions qui leur seront confiées sont : tenir le kiosque avant et après la représentation, accueillir les spectateurs en salle et annoncer les gagnants du tirage de prix de présence. En contrepartie, ils pourront assister gratuitement aux représentations auxquelles ils auront participées. Les gens intéressés peuvent faire parvenir leurs coordonnées par courriel à info@lesaventuriersvoyageurs.com.

Formations informatiques de groupe

La Médiathèque maskoutaine offre une formation informatique de groupe à tous ceux et celles qui désirent apprendre les bases de la navigation et de la recherche d’information sur Internet. Offerts aux débutants, la formation est donnée dans nos laboratoires informatiques. Elle est offerte en deux sessions de deux heures chacune par les bibliothécaires. Pré-requis : connaître l’utilisation du clavier et de la souris. Prochaine formation : les mercredis 10 et 17 juin à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Contraste

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 17 juin, l’exposition « Contraste » fait d’abord référence au parcours artistique distinct de deux artistes maskoutaines : Maude Gilbert et Maryse Racine. De plus, on remarquera dans cette exposition que le contraste des couleurs est frappant puisque dans leurs oeuvres respectives, Maude privilégie les couleurs froides tandis que Maryse privilégie les couleurs chaudes. Ce contraste de couleurs marquant fait en sorte que les oeuvres de chacune d’elles font ressortir toute l’intensité de celles de l’autre.

Abolition de la période de grâce reliée aux frais de retard

Veuillez noter que depuis le 21 mai, la Médiathèque maskoutaine a mis fin à la période de grâce pour les documents remis en retard. Depuis cette date, les frais de retard sont actifs à partir du prochain jour ouvrable après la date prévue de retour.

Aller selon le vent

L’exposition de Anne-Marie Beauregard, du 4 au 23 juin à la Bibliothèque Sainte-Rosalie (vernissage le 5 juin, à 17 h), consiste en une exploration et à la mise en valeur des éléments propres à son milieu de vie, que ce soit paysage, personnage ou animaux. Ses peintures sont le fruit de ses observations dont elle veut partager son émerveillement. Aller selon le vent regroupe des pièces intenses par les contrastes de lumière, la saturation de la couleur et les changements de textures.

image