26 novembre 2015
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Service d’aide au lecteur

La Médiathèque maskoutaine offre ­maintenant un service d’aide au lecteur à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Les services suivants y sont offerts : 

– Recherche d’information sur des sujets particuliers;

– Questions relatives aux ressources ­électroniques et numériques de la ­Médiathèque;

– Aide pour la consultation du dossier ­d’usager;

– Suggestions de lecture.

Venez rencontrer Any Malenfant, notre nouvelle bibliothécaire de référence.

Tout sur Jack l’Éventreur!

Venez assister à la conférence du ­romancier Hervé Gagnon ce 26 novembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, dans le cadre de Memoria – Festival des oeuvres historiques. L’auteur du polar Jack (récipendaire du prix St-Pacôme du meilleur premier polar 2014 et finaliste aux prix ­Ténébris et Arthur-Ellis 2015) ­distingue le mythe de la réalité et jette un éclairage ­historique sur ce que l’on sait vraiment au sujet de Jack l’Éventreur, de ses victimes et des suspects. Sensations fortes assurées!

Vente de livres usagés

La Médiathèque maskoutaine tiendra sa vente de livres usagés à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 27 novembre au 3 ­décembre pendant les heures d’ouverture. Des milliers de documents usagés seront vendus à très bas prix! Les fonds amassés serviront à financer notre programme ­d’animation et à vous offrir une ­bibliothèque dynamique. Il nous fera ­plaisir de recevoir vos dons de documents dans une des deux bibliothèques pendant les heures ­d’ouverture! Apportez vos sacs réutilisables!

Mémoire 5 – Serge Rondeau

Mémoire 5, est le titre de l’exposition ­photographique que Serge Rondeau présente du 29 novembre au 7 janvier, à la ­Bibliothèque Sainte-Rosalie. La présentation visuelle de l’exposition se divise en cinq thèmes : photos répétitives, photos de rue, photos de Saint-Hyacinthe, photos camions, photos polaroïds. La ­démarche artistique de Serge Rondeau en photographie interroge le concept de la représentation visuelle dans la vie qui nous entoure. Il essaie de redonner à l’oeil, la vision des objets et des situations, qui ne sont pas nécessairement photogéniques ni mémorisés par l’ensemble des gens. Ces objets ignorés occupent une place nouvelle et apparaissent à l’avant-plan.

Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer

 Dans le cadre des Mardis des amis, la ­Médiathèque maskoutaine vous invite à ­assister à une conférence de Sylvie Desbiens le 1er décembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Mme Desbiens ­présentera la maladie d’Alzheimer à travers les différents symptômes rencontrés, ainsi que les signes précurseurs. Les mythes entourant cette maladie et les facteurs de risques seront expliqués. Aussi, quelques pistes pour mieux communiquer avec une personne atteinte seront abordées. 

Être infirmière dans les années 30

Venez assister à la conférence de la ­romancière Marylène Pion le 30 novembre de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, dans le cadre de Memoria – Festival des oeuvres historiques. Le métier ­d’infirmière n’a cessé d’évoluer au cours du siècle dernier. Mais quelle était la place des infirmières dans les années 30? Sûrement pas la même qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale. Marylène Pion, avec sa série « Les infirmières de Notre-Dame » dresse un portrait du métier d’infirmière dans les années 30 et vous parlera des défis qu’elle a relevés lors de l’écriture de cette fresque historique.

image