1 octobre 2015
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Three friends

Le Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe accueille les musiciens de Three Friends le temps d’un spectacle qui rendra hommage au groupe culte de la musique progressive, Gentle Giant. Ce jeudi 1er octobre, dans la Salle Desjardins, Gary Green (guitare et percussions) et ­Malcolm Mortimore (batterie), membres orignaux de la formation Gentle Giant, ainsi que leurs acolytes proposent de ­replonger dans l’univers musical des ­albums qui ont fait la gloire de ce groupe légendaire.

Gentle Giant, qui a produit 12 albums entre 1970 et 1980, a su fusionner avec ­élégance de larges sources d’inspiration musicales issues du classique, du jazz, du rock et à produire une oeuvre musicalement complexe, mais finalement ­accessible grâce à l’extrême richesse de ses mélodies et arrangements.

Note et contredanse

Denise Girard peint l’humain avec ses états d’âme : en mouvement, en danse ou en musique et dans ses relations avec l’autre… Fascinée par la beauté du corps humain, elle aime le saisir dans la ­recherche de l’expression d’une ­émotion. Comme le musicien et le ­danseur, son pinceau poursuit l’émotion. Depuis peu, l’artiste explore également le non figuratif et ose, pour la première fois, exposer quelques-unes des toiles issues de cette exploration. Une exposition ­présentée à la Bibliothèque Sainte-Rosalie jusqu’au 25 octobre.

L’Atelier Alain Piroir s’expose

À travers ses 40 ans de métier en tant que maître imprimeur, Alain Piroir a acquis une expertise qui englobe tous les ­procédés en arts imprimés. Il souhaite promouvoir l’estampe actuelle en développant la connaissance et l’appréciation de la gravure dans le grand public. La ligne conductrice de cette exposition pr��sentée du 3 au 25 octobre à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain est l’art imprimé allant ­d’artistes d’ailleurs comme Roy Lichtenstein, Man Ray, Roberto Sébastien Matta, Francis Bacon, Hans Bellmer à des artistes d’ici comme Jean-Paul Riopelle, Francine Simonin, Louis-Pierre Bougie, Marc Seguin, Harold Klunder et d’autres. Son objectif premier est de mettre en valeur la richesse de ce médium par la diversité et la qualité artistique des oeuvres.

Jeudis cinéma

Le jeudi 8 octobre à 19 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, assistez au visionnement du film de Morten Tyldum, Le jeu de l’imitation. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, l’anglais Alan Turing, mathématicien et cryptologue, est chargé par le gouvernement britannique de ­percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée ­inviolable. Turing tente alors de fabriquer une machine qui accélère le processus de déchiffrement. La contribution de Turing à l’effort de guerre des forces alliées ­raccourcira la durée de la guerre et sauvera des millions de vies, en plus de semer les fondations des technologies de l’information modernes.

Natalie Choquette et ses filles!

À l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu, le dimanche 18 octobre, à 14 h, réservez votre place pour un récital de la chanteuse Natalie Choquette qui sera, pour l’occasion, accompagnée de ses filles, Éléonore (La Voix) et Ariane. Avec également une apparition spéciale de Florence K. Un spectacle-bénéfice au profit de l’édifice patrimonial, mais surtout l’occasion de se laisser bercer par le talent fou de ses femmes! Billets : 450 787-2020.

Nettoyer Montréal

Dans le cadre des Mardis des amis, la ­Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence de Mathieu ­Lapointe le 6 octobre, de 19 h à 20 h 30, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Dans les années 1940, Montréal a la réputation d’être une « ville ouverte » où prolifère le « vice commercialisé » toléré par une police et des politiciens suspectés de corruption. Grâce au dénonciateur Pacifique « Pax » Plante, les citoyens obtiennent la tenue de l’enquête Caron qui expose le scandale, préparant le renouveau politique qui ­accompagnera l’élection de Jean Drapeau en 1954. Venez écouter M. Lapointe qui restituera pour vous ces événements.

Séances de signatures de l’auteure Céline Dion

L’auteure Céline Dion partagera son ­expérience d’écriture lors d’une séance de signatures qui se tiendra à la Librairie ­Buropro de Saint-Hyacinthe. Son roman « Cumulus et montagnes russes » aborde de façon humoristique et authentique l’amitié entre femmes, l’amour à l’aube de la soixantaine et les nouveaux repères à trouver à la retraite. Cette séance se ­tiendra de 13 h à 16 h, le samedi 3 octobre à la librairie Buropro Citation des Galeries Saint-Hyacinthe. Le roman est aussi ­disponible en version numérique sur le site : cumulusetmontagnesrusses.com.

Atelier de peinture

Le samedi matin, que vous soyez ­débutant ou plus expérimenté, vous êtes invités à vous joindre à un groupe où vous prendrez plaisir à peindre de belles toiles reflètant votre personnalité. À chacun de ces ateliers, vous pourrez bénéficier d’une aide individuelle de la part d’un ­artiste peintre de renommée, Pierre ­Duhamel. Inscriptions : Johanne au 450 771-4701.

image