11 août 2016
en bref
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Prochain rendez-vous le vendredi 19 août, à 10 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

La Bibliothèque Sainte-Rosalie cherche des bénévoles

La Médiathèque maskoutaine est à la recherche de bénévoles pour combler des plages horaires au comptoir de prêt de la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Le bénévolat nécessite d’être disponibleune fois par semaine pour environ 3 heures, lors des heures d’ouverture de la bibliothèque pour le service au public et le classement. Plages horaires à combler : lundis, jeudis et vendredis après-midi et soirs. Tâches : classement de livres, service à la clientèle, et prêt et retour des documents. Vous désirez vous impliquer et vous joindre à notre équipe? Des formulaires de candidature sont disponibles au comptoir des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine.

Soirées pyjama

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En août, le 25 août, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 3 à 5 ans.

Sortir des sentiers

La voix de l’abstraction permet à l’artiste Francine DeBlois d’exprimer ses préoccupations environnementales, ses découvertes de voyage ou les actualités internationales. Elle exprime ses émotions sur toile ou divers types de papiers tels que le papier Arche, Aquarius, le Yupo et le Terraskin ainsi que par l’utilisation d’acrylique, d’encres et de diverses matières. C’est grâce à toutes ses techniques qu’elle donne vie à sa liberté d’expression et de la couleur à ses tableaux. Formes et couleurs s’allient pour créer une ambiance et nous rappeler un moment de notre vie, un événement qui provoque une émotion et qui veut nous faire sortir des sentiers battus par la réflexion. À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 29 août. Présence de l’artiste le 20 août de 13 h à 15 h.

L’Artothèque

À la Bibliothèque Sainte-Rosalie jusqu’au 29 août la Médiathèque maskoutaine présente l’exposition de l’Artothèque. Cette exposition permet de mettre en valeur quelques-unes des pièces de la collection d’oeuvres d’arts de la Médiathèque. Tous les artistes qui exposent dans l’une ou parfois les deux salles d’exposition de la Médiathèque maskoutaine lui offrent, en échange, l’une des oeuvres qui y fût accrochée. C’est l’ensemble de ces dons qui forment l’Artothèque composée de plus de 250 oeuvres.

Visites guidées – Église de Saint-Denis

L’église de Saint-Denis-sur-Richelieu, bâtiment patrimonial datant de 1792, ouvre ses portes aux visiteurs jusqu’au 27 août, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Les guides Alexis et Alice se feront un plaisir de faire découvrir ce bâtiment historique. Infos : 450 787-2020 ou 450 787-9719.

Deux nouveautés à la programmation 2016-2017

Le Centre des arts annonce les spectacles de deux artistes qui rejoindront des générations tout à fait différentes : le populaire groupe des années 80, Honeymoon Suite, ainsi que le YouTuber PL Cloutier qui fait fureur auprès des adolescents. Honeymoon Suite, le populaire groupe originaire de Niagara Falls a vendu plus d’un million d’albums dans le monde entier, cumule 25 ans de carrière et est toujours en tournée. Avec les succès « New Girl Now », « Burning in Love », « Wave Babies » et « Stay in the Light », le groupe Honeymoon Suite sera à saint-Hyacinthe le jeudi 22 septembre, à 20 h 30.

De son côté, le célèbre YouTuber PL Cloutier n’aime pas vieillir! Pour que son anniversaire passe mieux cette année, il part en tournée pour fêter en compagnie de ses abonnés… Pour l’occasion, PL recevra deux YouTubers pour faire la fête, dans une ambiance de « party de sous-sol » où le public sera mis à contribution. Avec chapeau et trompette, Bonne fête à moi est la première tournée de spectacles d’un YouTuber au Québec. Retrouvez l’enfant en vous, et soyez de la fête le samedi 21 janvier 2017, à 20 h 30.

image