2 octobre 2014
France D’Amour
En Love d’aujourd’hui
Par: Amilie Chalifoux
France D’Amour fait un retour à la pop réussi avec l’album En Love Majeur.

France D’Amour fait un retour à la pop réussi avec l’album En Love Majeur.

Il y a un an, France D’Amour lançait son nouvel album

Publicité
Activer le son

La rockeuse remonte sur scène avec sa chevelure de feu et un tout nouveau répertoire. À l’image du titre, En Love Majeur est un amalgame de chansons d’amour qui ont vu le jour alors que la chanteuse entamait une relation amoureuse avec l’humoriste Julien Lemay. L’inspiration fut foudroyante pour l’auteure-compositrice-interprète.

« Après l’album précédent, j’ai eu un syndrome de la page blanche. Quand j’ai rencontré mon amoureux, j’ai tellement été prise par une flamme passionnelle que cela a été l’inspiration pour ce disque-là. Puis, l’amour est un sujet universel. Rares sont les personnes qui n’ont jamais vécu ou rêvé de vivre une histoire d’amour », raconte France D’Amour.

Avec son nouvel opus, France d’Amour a poussé l’exercice de création plus loin. Contrairement à Bubble bath and Champagne qui était exempté de toutes pressions radiophoniques, En Love Majeur obligeait, de par son retour aux sonorités pop, une originalité plus pointue dans l’écriture et la composition des pièces. Un beau défi, explique-t-elle.

« Ce n’est pas facile écrire de la pop aujourd’hui. Il faut être original pour sortir du lot et avoir un son propre à 2014. Si je pense à la chanson On est fait!, c’est une pièce avec laquelle je parle une langue d’aujourd’hui. Quand je compare l’homme que j’aime à Walt Disney ou à la Coupe Stanley, je façonne les mots de tous les jours d’une façon poétique. »

Le résultat est d’ailleurs fort concluant. Des textes drôles et sensibles, un son actuel et une bonne humeur contagieuse. En Love Majeur signe un beau retour à la chanson pop-rock pour France D’Amour qui se réjouit également du résultat. « Je voulais créer des chansons pop qui se démarquent de ce que l’on entend ailleurs et je crois avoir réussi. J’ai trouvé ma signature avec cet album », dit-elle.

Sur scène, sa réputation n’est plus à faire après vingt ans de carrière. Elle livre la musique avec son coeur, le tout parsème ses prestations d’anecdotes et d’humour. Un terrain sur lequel la chanteuse et son conjoint partagent une passion commune.

Entourée de ses fidèles musiciens, France D’Amour sera en spectacle au Centre des arts Juliette-Lassonde, le jeudi 9 octobre, dans l’Espace Rona, à 20 h 30.

image