15 mars 2018
Encore de la neige!
Par: Olivier Dénommée
Après des semaines de temps doux, Saint-Hyacinthe est soudainement retournée en hiver depuis mardi. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après des semaines de temps doux, Saint-Hyacinthe est soudainement retournée en hiver depuis mardi. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Alors que les dernières semaines laissaient entrevoir un printemps hâtif, la météo des derniers jours a drastiquement changé le paysage québécois. La « tempête » de neige qui frappe depuis mardi Saint-Hyacinthe devrait prendre fin d’ici ce soir, mais rien ne porte à croire que ce sera la dernière.

Publicité
Activer le son

En milieu de journée mercredi, le chroniqueur météo Michel Morissette estimait que 25 cm de neige étaient déjà tombés depuis la veille, ce qui amène le total de neige tombée cet hiver à plus de 240 cm. Or, la normale est plutôt de 220 cm de neige pour toute la saison. « Pour une deuxième année consécutive, on est déjà au-dessus des normales des 30 dernières années. À la fin, le résultat devrait être similaire à ce qu’on a eu en 2017 », calcule-t-il. L’hiver dernier, 285 cm de neige étaient tombés dans la région.

M. Morissette ajoute que « des surprises » peuvent très bien avoir lieu d’ici le 10 avril. « Pas mal sûr que ce ne sera pas la dernière accumulation de neige de cet hiver! » D’ici l’arrivée officielle du beau temps, la prudence reste de mise sur les routes, et il n’est pas conseillé de tout de suite prendre rendez-vous pour faire poser des pneus d’été sur son véhicule, même s’il est permis de le faire dès demain. 

image