6 septembre 2012
Assistance au Centre des arts Juliette-Lassonde
Encore des augmentations!
Par: Le Courrier

Alors que la plupart des diffuseurs de spectacle au Québec font face à des baisses d’achalandage, le Centre des arts Juliette-Lassonde connaît encore des augmentations.

« Nous savions que la récession allait frapper. Nous nous attendions à un ralentissement, mais nous sommes encore en sens inverse de la vague. Notre objectif premier était de maintenir notre pourcentage de clientèle, mais il a encore augmenté. Nous sommes satisfaits à tous les niveaux », avance France Guilmain, directrice générale du Centre des arts Juliette-Lassonde et directrice artistique.

Cette situation serait due au positionnement de la salle par rapport à la clientèle de la Rive-Sud. « Nous avons une augmentation de 13 % provenant de l’extérieur. Au total, elle représente 44 % de notre clientèle », précise Mme Guilmain.Mais cette augmentation n’est pas uniquement due à clientèle extérieure de plus en plus nombreuse, car la clientèle de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains est également à la hausse. Et l’année 2012-2013 s’annonce jusqu’à maintenant tout aussi positive. Plus de 32 000 billets avaient été vendus selon le relevé de la fin juillet, soit 45 % des billets de la programmation disponible à ce jour. Cela représente une augmentation de 1 % comparativement à l’année précédente. Et la tendance se maintient.

Saison estivale plus difficile

La 6 e édition de L’été dans le 450 aura toutefois été plus difficile, explique Mme Guilmain. Si le spectacle de l’humoriste Philippe Bond a eu un taux de réponse positive, celui de l’humoriste Marie-Lise Pilote a raté la cible.

« Elle a eu des problèmes avec son producteur et cela a affecté la vente des billets de son spectacle. Elle a changé de producteur au printemps et je crois qu’elle a été mal repositionnée », explique-t-elle.La clientèle de Philippe Bond a pour sa part très bien répondu aux attentes. L’humoriste a fait salle comble tous les soirs. Il sera d’ailleurs en supplémentaire au printemps 2013. Marie-Lise Pilote, pour sa part, a livré ses performances devant une salle à moitié pleine. Elle sera tout de même en supplémentaire au printemps 2013.En ce qui a trait à la 7 e édition de L’été dans le 450, Mme Guilmain promet une programmation des plus intéressantes avec des grands noms de l’humour », ajoute-t-elle.

Des supplémentaires

Alors que la programmation automnale prend son envol, plusieurs supplémentaires ont déjà été annoncées. On parle des spectacles d’humoristes tels que Jean-Marc Parent, Patrick Groulx, Louis-José Houde, Claudine Mercier et Lise Dion. Mais aussi des spectacles de musique tels que celui du groupe Mes Aïeux ou du chanteur Maxime Landry.

Une nouveauté a même été annoncée. Il s’agit du nouveau spectacle Dans les souliers d’Elvis qui sera présenté dans le cadre d’un concours le dimanche 20 janvier 2013.

Nouveau projet éducatif

Un nouveau projet éducatif verra le jour en collaboration avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, les écoles privées de la MRC des Maskoutains ainsi que la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale.

Dès cette année, le Centre des arts Juliette-Lassonde initiera les jeunes de 4 e secondaire aux métiers des arts de la scène. Avec la collaboration entre autres du Cirque Alfonse, les jeunes pourront en apprendre davantage au sujet des métiers de la scène ainsi qu’au sujet des métiers relatifs aux entreprises culturelles. L’activité se déroulera sous forme de rallye. Cette initiative du Centre des arts bénéficie d’un budget de 20 000 $, dont 60 % sera défrayé par une bourse du ministère des Arts, des Communications et de la Condition féminine.

image