18 avril 2019
Travaux routiers dans la MRC
Enfin au tour de la 224!
Par: Rémi Léonard

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a lui aussi dressé la liste des travaux routiers à venir dans notre région, notamment sur la fameuse rue des Seigneurs Est (route 224), dont la réfection est réclamée par les résidents du secteur depuis de nombreuses années.

publicité

La route figure finalement dans la plus récente liste des projets routiers et maritimes prévus en Montérégie par le MTQ pour les deux prochaines années. Ces projets, qui incluent bon nombre d’autres interventions dans la MRC des Maskoutains (voir tableau), ont été annoncés en mars par le ministre des Transports, François Bonnardel, et le président du Conseil du trésor, Christian Dubé. L’enveloppe atteint un total de 515,5 M$.

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a d’ailleurs remercié le ministre Bonnardel d’avoir « compris l’urgence de la situation » sur la 224, ainsi que le groupe de citoyens du secteur – en particulier Marcel Létourneau – pour leur patience et leur collaboration. « Dès mon entrée en poste comme députée de Saint-Hyacinthe en 2014, je n’ai jamais arrêté de faire des représentations aux différents acteurs dans ce dossier », a-t-elle affirmé, se disant « extrêmement satisfaite » du dénouement.

Concrètement, les travaux comprennent la réfection d’un ponceau et la reconstruction d’un autre en 2019, suivis d’une opération d’asphaltage en 2020-2021. La portion visée est comprise entre les routes 116 (Laurier Est) et 137 (Saint-Louis).

Le conseiller du secteur, Donald Côté, a salué cette amélioration à prévoir sur la rue des Seigneurs Est, parlant d’un « bon début ». Les demandes citoyennes remontent à « des décennies » dans ce dossier, a-t-il rappelé. Il espère par ailleurs que les travaux d’asphaltage ne seront pas que de nature esthétique, mais une vraie réfection « en profondeur ». Le conseiller de Sainte-Rosalie a aussi lancé un appel au respect des limites de vitesse sur cette rue.

Le comité citoyen réclamait également une voie de contournement pour le trafic lourd et l’installation de signalisation pour faire respecter les traverses piétonnières dans le secteur villageois.

image