19 décembre 2013
Enfin, le cinéma des Fêtes!
Par: Véronique Lemonde

Quel meilleur moment que les vacances des Fêtes pour s’offrir une petite virée au cinéma en famille ou avec quelques amis? Même si vous êtes dans l’obligation de travailler durant cette période de l’année, prenez tout de même le temps de vous gâter, car le choix, au cinéma, est abondant, du film fantastique à la comédie, en passant par le suspense ou le film carrément familial.

Sur la terre des dinosaures

Notre histoire, qui se déroule il y a 70 millions d’années, au temps où les dinosaures régnaient en maîtres sur terre, suit les aventures de Patchi, le dernier-né de sa famille. Sur le long chemin qui le mènera vers l’âge adulte, il devra survivre dans un monde sauvage et imprévisible, et faire face aux plus dangereux prédateurs. Un film fascinant pour toute la famille, en 3D ou en 2D.

Arnaque américaine

Deux arnaqueurs de haute voltige sont obligés de faire équipe avec un agent du FBI pour infiltrer la mafia du New Jersey. Ce film d’action qui risque de connaître bien du succès met en vedette Amy Adams, Christian Bale, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper.

La vie secrète de Walter Mitty (sortie le 25 décembre)

Une quête inattendue attend Walter Mitty (Ben Stiller). Timide, effrayé par son patron et couvé par sa mère, cet employé d’un magazine s’évade de sa réalité stressante en s’imaginant être le héros de folles aventures imaginaires. Dans son esprit, il peut aisément être un pilote d’avion courageux et intrépide ou un médecin brillant. Jusqu’au jour où il doit faire face à de véritables problèmes… dans la vie réelle!

47, rue Ronin (sortie le 25 décembre)

Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l’honneur de leurs compatriotes. Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l’aide de Kai – un demi-sang qu’ils avaient jadis renié – lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d’effroyables dangers. Un film d’action pour les amateurs du genre, avec Keanu Reeves.

Le loup de Wall Street (sortie le 25 décembre)

Martin Scorsese nous revient ces fêtes-ci avec la biographie du financier corrompu Jordan Belfort, et avec l’un de ses acteurs fétiches, Leonardo Di Caprio. Dans la peau de ce jeune financier, Di Caprio illustre une vie de débauche, de corruption, d’égoïsme et d’avidité, le tout entouré de jolies demoiselles. Le fondateur de la compagnie de courtage Stratton Oakmont défie ainsi les autorités avec un culot des plus charmants!

Combat revanche (sortie le 25 décembre)

Le réalisateur Peter Segal sort les gros canons avec ce drame sportif mettant en vedette Sylvester Stallone, Robert de Niro et Kim Basinger. Trente ans après un combat épique ayant avorté, deux vieux boxeurs croisent à nouveau le fer grâce au promoteur de boxe Dante Slate Jr. Flairant la bonne affaire, ce dernier fait aux deux hommes une offre qu’ils ne peuvent refuser : retourner dans le ring afin de déterminer lequel d’entre eux est le grand champion.

Le Hobbit : La désolation de Smaug

Un classique à ce temps-ci de l’année, le Hobbit, du réalisateur Peter Jackson, nous transporte à nouveau dans un monde fantastique alors que nous suivrons la quête de Bilbon Sacquet (Martin Freeman) et des Nains vers la Montagne Solitaire. Pendant ce temps, Gandalf est sur la piste de la force sombre qui prépare secrètement son retour à Dol Guldur. Après un passage à Bourg-du-Lac, les Nains découvrent la porte secrète qui leur donne accès à la montagne. Bilbon doit alors fouiller le trésor afin de retrouver la Pierre Arcane, sans réveiller le dragon Smaug.

La reine des neiges

Disney enchante de nouveau avec son tout dernier-né, La reine des neiges. Ayant passé son enfance dans la solitude et la peur après un terrible accident, la princesse Elsa d’Arendelle va être couronnée reine. Lors de la cérémonie, Elsa dévoile malgré elle à la foule qu’elle possède un puissant pouvoir : celui de contrôler la neige et la glace. Prenant peur et terrifiée à l’idée d’avoir révélé son secret, elle s’enfuit jusqu’à la Montagne du Nord, transformant le royaume ensoleillé en désert de neige. Dans la version québécoise, la voix d’Anne est celle de la chanteuse Véronique Claveau. On peut aussi y entendre Marc Labrèche dans le rôle d’Olaf.

Hunger Games

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74 e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts, tandis que le Président Snow prépare la prochaine édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation…

Il était une fois les Boys

Retrouvez les Boys en plein temps des Fêtes 1967, alors que l’équipe qu’ils allaient devenir se forme et développe ses complicités. C’est ainsi que l’on suit Stan, Bob, Fern, Marcel, Jean-Charles, Ben et Méo, le petit nouveau dans la gang, dans un tournoi de la paroisse Saint-Michel qui s’annonce difficile, mais qui les soudera à jamais.

Protection

L’ex-agent double Phil Broker souhaite vivre une vie rangée avec sa fille de dix ans au coeur d’une petite localité du sud des États-Unis. À la suite d’un événement en apparence anodin, l’homme se met à dos une mère toxicomane qui, aussitôt, demande à son frère Gator de lui donner une bonne frousse. Lorsque Gator, qui trempe déjà dans le trafic de stupéfiants, fait la lumière sur le passé de Broker, ce dernier offre l’ancien policier sur un plateau d’argent au chef d’un gang de motards dont il avait démantelé l’opération. Un film d’action classique avec Jason Statham et avec le charismatique James Franco.

image