8 avril 2020
COVID-19
Enfin un peu de stabilité
Par: Rémi Léonard

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Point de presse de François Legault – 8 avril

Publicité
Activer le son

Bilan semblable à celui de la veille : malheureusement 25 nouveaux décès à déplorer, mais « c’est vraiment en train de se stabiliser dans les hospitalisations », affirme le premier ministre. Elles sont à 632, en hausse de 89 en 24 heures. Aux soins intensifs, la hausse est de 17 aujourd’hui, pour un total de 181. Nuance importante : c’est l’augmentation qui est stable en ce moment, pas le nombre total. Même tendance dans les cas confirmés, en hausse de 691 pour un sommet de 10031 cas.

Legault évoque tout de même une « lumière au bout du tunnel ». « Les données des derniers jours me rendent optimiste. Je suis vraiment fier du travail des Québécois. Il faut encore donner un dernier petit coup », encourage-t-il.

Le gouvernement commence déjà à « préparer » la réouverture de certains commerces, mais on est clairement « pas rendu là » pour l’instant, dit le PM. Par contre, la consigne du deux mètres « va rester pour des mois, faut s’habituer », a-t-il ajouté.

Le premier ministre veut qu’on accorde une attention particulière aux personnes âgées. « Ça devrait être notre mission prioritaire », dit-il. Pour y arriver, c’est important de garder ses distances physiques, même à Pâques. Il annonce aussi qu’il faudra « tester systématiquement tout le monde dans les CHSLD », résidents comme employés.

« Faut surtout pas relâcher, on est bien parti », conclut le PM.

image