22 août 2013
Enjolivons Saint-Hyacinthe pour un 4 e fleuron
Par: Le Courrier

La Ville de Saint-Hyacinthe renouvelle son adhésion au programme des Fleurons du Québec. En 2009, la municipalité avait récolté trois fleurons sur une possibilité de cinq en raison de son « embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines ».

Or, le 26 août, le jury visitera la ville afin de lui attribuer son nouveau classement et l’administration municipale voudrait bien obtenir un 4 e fleuron.

En s’engageant dans le programme des Fleurons du Québec, la Ville souhaite offrir aux citoyens un cadre de vie agréable en améliorant continuellement et durablement son aménagement paysager. En prévision de la visite de reclassification, les citoyens sont donc invités à contribuer à l’enjolivement horticole de Saint-Hyacinthe. Pour ce faire, des gestes simples peuvent être posés, tel que tondre sa pelouse, arracher les plantes indésirables, tailler les arbres et les haies sur son terrain, retirer les feuilles mortes des arbres et arbustes de même que les pétales fanés des fleurs, entretenir les façades extérieures de sa résidence et ramasser et déposer aux endroits appropriés les déchets trouvés sur le territoire de la municipalité.Pour la classification des municipalités participantes, des points sont distribués dans plusieurs catégories, soit pour l’administration municipale, pour le domaine institutionnel, pour le domaine résidentiel, pour le domaine commercial et industriel ainsi que pour les initiatives communautaires et de développement durable.La Ville de Saint-Hyacinthe tient à remercier l’ensemble de la population pour tous les efforts investis dans la préservation et la bonification des aménagements horticoles présents sur son territoire et espère sincèrement que le travail collectif sera récompensé d’un 4 e fleuron. Les résultats seront connus le 19 septembre au Jardin botanique de Montréal.

image