12 juin 2014 - 00:00
En camping ou lors d'un pique-nique en famille
Évitez les bonbonnes de propane à usage unique!
Par: Le Courrier
L’été nous apporte la belle température et par conséquent, le retour des activités extérieures dont la cuisson des aliments sur de petits poêles au propane.

La majorité des vacanciers ont souvent tendance à se procurer des bonbonnes de propane d’une livre (0,485 litres) à usage unique pour leurs équipements de camping. Malheureusement, les filières de recyclage relatives à ces contenants sont très limitées et jusqu’à ce jour, bon nombre de citoyens rapportaient ces contenants lors des collectes de résidus domestiques dangereux organisées annuellement par la Régie intermunicipale, à défaut d’autres alternatives.

Malheureusement, la Régie a récemment été informée que la gestion de ces contenants ne pourra plus être effectuée par les recycleurs locaux, étant donné les règles strictes liées au transport et à la manipulation de ces résidus. Dans ce contexte, il devient important pour chaque citoyen de modifier son mode d’approvisionnement en propane pour ne pas se retrouver avec des contenants dont il ne pourra pas se départir. Il existe une façon simple et ultimement plus économique pour transporter le propane qui servira à alimenter les équipements de camping et qui consiste à acquérir une petite bonbonne de 5 livres (4,5 litres) qui pourra être remplie à plus d’une reprise et qui servira pendant de nombreuses années, créant ainsi à moyen terme, une économie financière et une réduction de matières résiduelles générées, cette bonbonne à remplissage multiples ayant une durée de vie accrue. De plus, ce type de contenant pourra être plus facilement recyclé en étant rapporté chez les distributeurs locaux de propane, lorsqu’il aura atteint sa durée de vie utile. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le personnel de la Régie au 450 774-2350.

image