25 juin 2020
ExpoCam et Expo Grands Travaux se tiendront à Espace Saint-Hyacinthe
Par: Jean-Luc Lorry

Sur la photo, François Brouillard, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, et Isabelle Leblanc, directrice infrastructures et logistique à Espace Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Espace Saint-Hyacinthe regroupe quatre pavillons situés sur le site de l’Expo agricole d’une superficie totalisant 166 000 pieds carrés. Photo François Larivière | Le Courrier ©

ExpoCam et Expo Grands Travaux, qui se tenaient à Montréal, mettront le cap vers Saint-Hyacinthe pour leurs futures éditions. Ces deux salons d’envergure se tiendront à Espace Saint-Hyacinthe, qui compte quatre pavillons situés sur le site de l’Expo agricole.

Publicité
Activer le son

Le salon national du camionnage appelé ExpoCam aura lieu du 13 au 15 mai 2021. Les quatre pavillons qui appartiennent à la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe représentent une superficie totalisant 166 000 pieds carrés.

« Les promoteurs d’ExpoCam étaient venus visiter le Salon de l’agriculture. Ils avaient été enchantés par nos installations », souligne Isabelle Leblanc, directrice infrastructures et logistique à Espace Saint-Hyacinthe.

Chaque année, le Salon de l’agriculture, qui est présenté pendant trois jours en janvier, attire environ 14 000 visiteurs. Ce salon représente un rendez-vous annuel incontournable pour le milieu agricole au Québec.

« Nous avons commencé à chercher un nouveau lieu pour ExpoCam à partir de 2018, a indiqué Thierry Quagliata, directeur de ce salon au magazine Transport Routier. Le choix s’est arrêté sur Espace Saint-Hyacinthe, qui est facilement accessible de l’autoroute 20 et de n’importe où dans la province. Le nouveau site offre d’autres avantages comme un stationnement gratuit, plusieurs restaurants à proximité et trois hôtels de premier ordre, dont un tout nouveau Sheraton. »

Auparavant, ExpoCam se tenait dans le hall d’exposition de Place Bonaventure situé au centre-ville de Montréal.

Début juin, le quotidien La Presse rapportait que l’immense salle fermait ses portes pour être reconvertie dans les prochains mois en locaux commerciaux et en bureaux.

Salon de la machinerie lourde

L’un des plus importants salons de machinerie lourde de l’est du Canada, Expo Grands Travaux se tenait depuis cinq éditions au Stade olympique de Montréal.

Pour voir ce salon, qui se déroule sur deux jours, à Saint-Hyacinthe, il faudra patienter jusqu’au printemps 2022.

« Expo Grands Travaux a lieu une année dans l’ouest du pays et l’année suivante dans l’est », mentionne Isabelle Leblanc.

« Nous mettrons à disposition des exposants le terrain situé devant les gradins de l’ancien centre culturel. Ainsi, certains pourront présenter des démonstrations », ajoute François Brouillard, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.

Selon Mme Leblanc, la présence de trois hôtels à Saint-Hyacinthe représente un avantage pour attirer des salons qui nécessitent la réservation de nombreuses nuitées.

Espace Saint-Hyacinthe a le vent dans les voiles puisque l’organisation devrait annoncer prochainement un troisième salon qui se tiendra dans sa cour.

image